Theniet El Had

Localisation

Carte du monde

Theniet El Had : descriptif

Informations de Wikipedia
Theniet El Had

Theniet El Had (en arabe : ثنية الحد, en tamazight : ⵜⵏⵉⵢⵢⴻⵜ ⵎⵃⴻⴷ) est une commune de la wilaya de Tissemsilt en Algérie

La population totale en 2017 est estimée à 36186 habitants, pour une superficie de 280 km2.

Géographie

Theniet El Had (en arabe : ثنية الاحد) signifierait en arabe : Theniet « col » et El Had «du dimanche». Située au centre de l'Atlas Tellien , à 1134 mètres au-dessus du niveau de la mer, la commune s'étend dans la partie sud du massif de l'Ouarsenis, sur un itinéraire entre la vaste Plaine du Chelif et la plaine du Sersou. La commune s'étend sur une superficie de 280 km2.

Theniet El Had se situe à 173 Alger, à 240 km de Oran, et à environ 48 Tissemsilt.

  1. ANIREF, « MONOGRAPHIE WILAYA DE TISSEMSILT », Rapport ministériel,‎

Histoire

Theniet El Had est à l'origine composée de douars de tribus Berbères vivant du pastoralisme, qui adoptent ensuite la langue arabe. Un rapport mené par E. Doutté et E.-F. Gautier en 1913, un fait significatif quant au processus d’arabisation de la région et à la déperdition de la langue berbère. Selon l’administrateur-adjoint de la commune mixte de l’Ouarsenis, le berbère était en nette régression, et même en voie de disparition ; dans son courrier du 27 avril 1911 à Doutté & Gautier, il en explicite la principale cause qui est, pour ses informateurs, d’ordre économique : les berbérophones de la montagne entretiennent des relations d’échanges commerciaux denses et régulières avec les arabophones des piémonts et plaines,.

La colonisation française en 1841 entraine le développement du lieu qui subit toutefois en 1853 un tremblement de terre destructeur pour les habitations. La vocation première française fut stratégique dès 1843 lorsqu'un poste militaire, appelé alors Bordj, y fut installé pour couper les communications entre les troupes de l'Émir Abdelkader, et protéger les colons nouvellement installés. À la fin du Miliana de la province d'Alger, par décision gouvernementale du maréchal Randon reprenant l'ancien découpage des Beys d’Alger et Miliana. Actuellement, elle dépend de la wilaya de Tissemsilt.

  1. a et b Salem Chaker et Saïd Chemakh, « Ouarsenis : Langue et sociolinguistique », Encyclopédie berbère, ISSN 1015-7344, DOI 10.4000/encyclopedieberbere.2855, lire en ligne, consulté le )
  2.  », sur issuu.com, (consulté le ).
  3. a et b «  », sur calameo.com (consulté le ).
  4. «  », sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Theniet El Had dans la littérature

Découvrez les informations sur Theniet El Had dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

174 autres localités pour Tissemsilt

Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Tissemsilt sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-38/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 11:17:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:17:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-38/709105.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.