Si Mustapha

Localisation

Carte du monde

Si Mustapha : descriptif

Informations de Wikipedia
Si Mustapha

Si Mustapha (سي مصطفى en arabe, Tagidunt en kabyle, transcrit ⵜⵉⵣⵉ ⵏ ⴰⵜ ⴰⵉⵛⴰ en Tifinagh ; Félix-Faure pendant la colonisation française) est une commune de la wilaya de Boumerdès, dans la daïra d'Isser, faisant partie de la grande Kabylie en Algérie.

Géographie

Localisation

La commune de Si-Mustapha est située à 55 kilomètres à l'est d'Alger et 45 kilomètres à l'ouest de Tizi Ouzou. Elle fait partie de la daïra d'Issers dans l'ouest de la Kabylie.

Communes limitrophes de Si-Mustapha.
Zemmouri. Zemmouri. Leghata.
Thénia. Si-Mustapha[3]. Bordj Menaïel.
Souk El Had . Issers. Issers

Sa superficie totale était en de 11,841 hectares 12 ares 35 centiares.

  1. «  », sur terraserver.com via Wikiwix (consulté le ).
  2.  », sur panoramio.com (consulté le ).
  3. «  », sur Google Maps (consulté le ).
  4. http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?center=3.6201279,36.7228968&level=16&basemapUrl=http://services.arcgisonline.com/ArcGIS/rest/services/World_Imagery/MapServer
  5. «  », sur wikimapia.org (consulté le ).
  6. «  », sur Bing Cartes (consulté le ).
  7. «  », sur Zoom Earth (consulté le ).
  8. «  », sur OpenStreetMap (consulté le ).
  9.  », sur here.com (consulté le ).
  10. «  », sur kosmosnimki.ru (consulté le ).

Histoire

Cette commune a été peuplée historiquement par les kabyles des âarchs, des tribus de Kabylie tels que les Aïth Aïcha.

Située sur une colline cernée par la montagne Boudhar, les reliefs de Thénia et le fleuve des Issers ; la ville a dessiné son histoire dès l'ère antique. La région de Si Mustapha fut peuplée au temps des Romains depuis la prise de Sarsura (Boumerdès) par Jules César ; des vestiges sont toujours présents dont des pierres et autres sculptures et écritures sur les roches.

Après sa construction à la fin des années durant la colonisation française, Si Mustapha s'appelait "Blad Guitoun", elle avait le statut de commune de plein exercice de Félix Faure du nom de l'ancien président de la République française.

Au mois de , les premiers colons prirent aussi possession des concessions de Blad Guitoun (pays des tentes), le premier village créé, puis insensiblement les autres centres furent distribués.

Le chemin de fer a été ouvert en 1888. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, la localité est devenue "Si-Mustapha", le surnom d'un martyr dénommé Saoudi Mohamed, tombé au champ d’honneur le à Haouch Bengrine.

La localité a été frappée le par le tremblement de terre de Boumerdès.

La commune de Si Mustapha est située à 55 kilomètres à l'est d'Alger et à 22 kilomètres au Nord de Lakhdaria. Elle est située sur une colline cernée par la montagne Boudhar, les reliefs de Thénia et l'Oued Isser.

De 1860 à 1870, d’anciens soldats français qui avaient fait venir leur famille, s'installèrent dans les parages de Blad Guitoun et tinrent dans des gourbis, construits aux abords des camps et des bivouacs, des débits de comestibles, vins et liqueurs.

À ce bivouac c’est un nommé Germain Chaix, mort en 1881, qui tint une auberge, et ensuite, l’arrivée des Alsaciens et des Lorrains aidant, l’émigration européenne s’intensifia. C'est au mois de que les premiers colons français prirent possession des concessions agricoles de Blad Guitoun (ou le terrain de la tente) qui était le premier village colonial créé dans la plaine des Issers, puis insensiblement les autres centres coloniaux furent distribués autour de lui.

Le centre de population coloniale de Blad Guitoun a été érigé en commune de plein exercice par décret du . Cette commune a ensuite été divisée en cinq sections par décret du . La première de ces sections, comprenant le village et le territoire de Blad Guitoun, a pris le nom de Félix Faure par décret du en tant que section administrative spécialisée.

C'est en 1900 que la commune a changé de nom pour passer de Blad Guitoun à Félix Faure pour honorer l’ancien Président de la République Française.

La commune était située dans le département d’Alger, dans le canton de Menerville et comprenait les douars de Zaâtra, Zemmouri (depuis 1875), les fermes d’Isserbourg et une partie du douar d’Isser-El-Ouidan.

Le dictionnaire des communes d’Alger précise aussi qu’en ce lieu il y avait des viaducs du chemin de fer.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées iflisen 44963593

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Si Mustapha dans la littérature

Découvrez les informations sur Si Mustapha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

562 autres localités pour Boumerdes

Vous pouvez consulter la liste des 562 autres localités pour Boumerdes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-35/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 09:20:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 09:20:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-35/707756.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.