Naciria

Localisation

Carte du monde

Naciria : descriptif

Informations de Wikipedia
Naciria

Naciria (ناصرية en arabe, Laεzib n Ẓaεmum en kabyle, transcrit ⵍⴰⵄⵣⵉⵠ ⵏ ⵥⴰⵄⵎⵓⵎ en Tifinagh ; Haussonvillers pendant la colonisation française) est une commune de la wilaya de Boumerdès, dans la région de Kabylie en Algérie.

Géographie

Localisation

La commune de Naciria se situe l'extrême est de la wilaya de Boumerdes. Elle est délimitée :

  • au nord, par la commune de baghlia ;
  • au nord-est, par les communes de Ouled Aïssa ;
  • à l'est, par la commune de Tadmaït ;
  • au sud-est, par la commune d'Aït Yahia Moussa ;
  • au sud-ouest, par la commune de Timezrit ;
  • à l'ouest, par les communes de Bordj Menaïel.
Communes limitrophes de Naciria
Bordj Menaïel, Ouled Aïssa Bordj Menaïel, Ouled Aïssa, Baghlia Baghlia
Timezrit, Bordj Menaïel Naciria Tadmaït (Wilaya de Tizi Ouzou)
Wilaya de Tizi Ouzou, Timezrit Wilaya de Tizi Ouzou Wilaya de Tizi Ouzou

La commune de Naciria regroupe plusieurs villages : Ait Slimane, Imaghninene, Iouariachene, Ihemmadene, Boumraou, Tala Allal, Afir, Azib Zamoum, Bouaasam, Taazivt, Ihassamen, El Karia....

Histoire

Habitée par la tribu kabyle des Iflissen U Melli, la commune est située au pied de la montagne de Sidi Ali Bounab. Elle était nommée auparavant Laaziv N'zaamoum du nom, selon la tradition orale, du premier habitant de ce lieu. El Hadj Mohamed zamoum, était celui qui a mené la bataille de Saoula lors de l'invasion française en 1830. Les combattants, des natifs de Naciria (majorité) et Chaabat el Ameur étaient armés de pelles et de pioches. À la venue des colons alsaciens, après la répression de l'« insurrection kabyle » de 1871, elle fut renommée Haussonvillers du nom du comte Joseph d'Haussonville, et enfin Naciria après l'indépendance.

Maires de 1874 à 1962

Liste des maires de Naciria avant l'indépendance de l'Algérie le  :

Maires de Naciria de 1874 à 1962
Prénoms et Noms Début du Mandat Fin du Mandat
1er Charles Lorentz
2e Charles Lorentz
  1. Jean de Crescenzo, Chroniques tizi-ouziennes et regionales, 1914-1928, Paris, J. de Crescenzo, , 482 ISBN , lire en ligne), p. 111.
  2. Jean de Crescenzo, Chroniques tizi-ouziennes et regionales, 1914-1928, Paris, J. de Crescenzo, , 482 ISBN , lire en ligne), p. 314.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Naciria dans la littérature

Découvrez les informations sur Naciria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

562 autres localités pour Boumerdes

Vous pouvez consulter la liste des 562 autres localités pour Boumerdes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-35/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 11:52:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 11:52:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-35/707745.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.