Illizi, Algérie

Flag Illizi

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Illizi 60i sous-entités, dont 1 de niveau ville (2 %) et 59i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes d'Algérie.

Localisation

Carte du monde

Illizi : descriptif

Informations de Wikipedia
Illizi

Illizi (berbère : ⵍⵥⵉ ; arabe : اليزي) est l'unique commune du daïra d'Illizi, dans la wilaya d'Illizi en Algérie, chef-lieu de la wilaya d'Illizi éponyme

Elle porta le nom de Fort-Polignac lors de la période coloniale française.

Géographie

Illizi est située dans le sud-est du pays, au nord du Tassili n'Ajjer, à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne et à 2 000 km d'Alger.

Communes limitrophes de Illizi
Bordj Omar Driss In Amenas
Idles (wilaya de Tamanrasset) Illizi État de Libye
Bordj El Haouas Djanet

Toponymie

À l'époque de l'Algérie française, Illizi portait le nom de Fort-Polignac. Le mot « Illizi » (Tifinagh : ⵍⵥⵉ) signifie adolescent en berbère.

Histoire

Le fort Polignac est un fortin construit sous les ordres du colonel Laperrine en 1908-1909.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Illizi dans la littérature

Découvrez les informations sur Illizi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

60 localités dans Illizi

Vous pouvez consulter la liste des 60 localités dans Illizi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-33/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 02:38:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:38:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-33.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.