Chebika
Localisation
Chebika : descriptif
- Chebika
Chebika (arabe : الشبيكة) est une oasis de montagne située au sud de la Tunisie, dans la délégation de Tameghza, dans la partie l'ouest du gouvernorat de Tozeur
Le nom Chebika en arabe tunisien signifie « petit filet » car l'eau en ruisselant dans les cascades de l'oasis forme des filets et maillages liquides.
Géographie
L'oasis proprement dite couvre 25 hectares appartenant à 116 exploitants et constitue, avec Tamerza et Midès, la plus petite des trois principales oasis de montagne du Sud-Ouest du pays, situées à la frontière tuniso-algérienne. Chebika est localisée dans une vallée encaissée, creusée dans le calcaire du Crétacé supérieur par l'écoulement des eaux d'une source naturelle de bonne qualité pour l'irrigation. Le site, écrit Jean Duvignaud qui a consacré un ouvrage spécialement à Chebika, « est placé dans le croisement de deux avancées de la montagne qui s'ouvre ici vers le désert ».
Cette vallée est envahie épisodiquement par les eaux de ruissellement d'un large bassin versant montagneux dénudé et creusé par l'érosion. Cette géographie est favorable à la formation de torrents soudains des eaux pluviales et à leur concentration rapide au niveau du point d'émergence de la source, en amont de l'oasis. En 1969, à la suite d'inondations meurtrières qui ont fait plus de 400 morts en Tunisie,, l'actuel village de Chebika est construit à proximité du village abandonné. La trame urbaine du village actuel se résume à un échiquier dont les lignes sont formées par des rues se croisant au niveau de la place du marché.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- ↑ Jean Duvignaud, Chebika : étude sociologique, Paris, Gallimard, , 360 p.
- ↑ », sur thewaterchannel.tv (consulté le ).
- ↑ Jean Poncet, « La "catastrophe" climatique de l'automne 1969 en Tunisie », Annales de géographie, ISSN 0003-4010, DOI 10.3406/geo.1970.15175, lire en ligne, consulté le ).
Histoire
Les vestiges préhistoriques sont nombreux dans la région, mais la localité de Chebika prend une importance particulière à l'époque romaine quand elle devient un maillon important de la frontière : le limes saharien relie Tébessa à Gafsa, à la fois frontière surveillant les mouvements des tribus et point de passage et de collecte des taxes. De nombreuses bornes militaires et un fossatum (fossé défensif) romain se trouvent autour de l'oasis proprement dite, ainsi que des citernes et ouvrages de la même époque et diverses traces de voies antiques et de cultures menant à des fortins alentour comme vers Ain el Khanga et Seguia el Roumi (« Citerne d'irrigation du chrétien »).
Chebika peut être identifiée sans trop de doutes au poste avancé antique d'Ad Speculum (littéralement « [lieu] du miroir » en latin) : les garnisons utilisaient un miroir pour communiquer avec les autres postes et signaler d'éventuelles incursions ennemies. Le site de Chebika formait un relais optique, qui aurait disposé d'un miroir en métal installé au lieu dit Qasr al chams (« Fortin du soleil »). La localité a obtenu le titre de civitas au sein de la province romaine d'Afrique, qu'elle porte de 30 av. J.-C. à 640.
- ↑ « », sur dahargmg.info (consulté le ).
- ↑ Pol Trousset, « Les milliaires de Chebika (Sud tunisien) », Antiquités africaines, ISSN 0066-4871, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- ↑ », sur pleiades.stoa.org, (consulté le ).
Culture
Le village a servi de décor au film Le Patient anglais.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chebika dans la littérature
Découvrez les informations sur Chebika dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
134 autres localités pour El Bayadh
Vous pouvez consulter la liste des 134 autres localités pour El Bayadh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-32/villes.html.
Version en cache
02/02/2025 01:21:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 01:21:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-32/707002.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.