Hassi Bounif

Localisation

Carte du monde

Hassi Bounif : descriptif

Informations de Wikipedia
Hassi Bounif

Hassi Bounif (arabe : حاسيْ بُونِيف ) est une commune algérienne de la wilaya d'Oran, située à l'est d'Oran. Cette commune englobe le hameau de Hassi ameur (arabe : حاسيْ عامر ou عامر عاصي)

Elle englobe également deux quartiers : Hai Chahid Mahmoud et Douar Chorba, un petit hameau composé d'une centaine d'habitations et de commerces

Hai Chahid Mahmoud ou Douar Boujemaa est un important centre économique pour la commune de Hassi Bounif

En plus d'avoir une mairie et plusieurs collèges, Douar Boujemaa possède plusieurs centres médicaux et des commerces.

Géographie

Cette zone regroupe les communes de Bir El Djir, Hassi Bounif, Douar Boujemaa et Sidi Chami.

La commune est une importante zone d'immigration. L'évolution de population est supérieure à la moyenne nationale, l'immigration étant principalement originaire des wilayas de Mascara, Tiaret, Relizane et Aïn Témouchent.

Communes limitrophes de Hassi Bounif
Bir El Djir Hassi Ben Okba
Sidi Chami Hassi Bounif Ben Freha
Sidi Chami Sidi Chami Boufatis

Toponymie

Le nom du village vient de l'arabe algérien « hassi » (puits) et, dans les noms de lieux, « bou » (littéralement père) renforçant l'idée du déterminatif « nif », de l'arabe أنف (anif, nez). Hassi Bounif signifierait donc littéralement « puits du gros nez » ou « puits du grand nez ».
Cependant « nif » n'est peut-être pas à prendre au sens propre « nez » ; en effet en Algérie le mot signifie « fierté, sens de l'honneur », ce qui donnerait comme autre signification « puits de grande fierté » ou « puits de l'honneur ».

  1. Arthur Pellegrin. Essai sur les noms de lieux d'Algérie et de Tunisie : étymologie, signification, SAPI, Tunis, 1949, page 153

Histoire

Le village centre est une des 39 colonies agricoles constituées en vertu du décret de l'Assemblée nationale française du . Il est constitué sur un territoire de 1 678 .

  1. Décret du Président de la République des 11 février et 23 mars 1851 Dictionnaire de législation algérienne, BNF gallica M.P. de Ménerville. Dictionnaire de la législation algérienne. Vol 1, 1830-1860, Paris-Alger, 1867 : 702 p., page 670.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hassi Bounif dans la littérature

Découvrez les informations sur Hassi Bounif dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

172 autres localités pour Oran

Vous pouvez consulter la liste des 172 autres localités pour Oran sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-31/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 20:58:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 20:58:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-31/706766.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.