Mascara, Algérie

Flag Mascara

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Mascara 939i sous-entités, dont 4 de niveau ville (moins de 1 %) et 935i entités moins importantes, ce qui représente 6 % des villes d'Algérie.

Localisation

Carte du monde

Mascara : descriptif

Informations de Wikipedia
Mascara

Le mascara est un produit cosmétique permettant de surligner les yeux en colorant les cils et leur donnant plus de longueur ou d'épaisseur apparente.

Histoire

À l'origine, le mascara était de la poudre d'antimoine. L'antimoine est une roche noire aux reflets bleutés, qu'on concassait et qu'on broyait jusqu'à donner une poudre dont on tirait un collyre, le khôl (signifiant « noir » en arabe).

Durant l'Antiquité, les Égyptiennes utilisaient également une mixture à base d'amandes calcinées réduites en poudre, de miel et de fiente de crocodile alors que les Romaines se maquillaient avec un produit issu de pétales de rose brûlés, de datte et d'antimoine.

Pendant le Moyen Âge et la Renaissance, les femmes ne mettent rien, préférant l'épilation du visage.

Dans les années 1850, en Occident, les femmes riches se noircissent les yeux en mixant du jus de baies de sureau avec de la suie.

Le produit que les gens reconnaissent aujourd'hui comme le mascara ne se développe pas avant le Eugène Rimmel développe un cosmétique vers 1880, « le Rimmel », à partir d'un distillat de pétrole, la vaseline. Le nom du cosmétique « rimmel » est devenu synonyme de la substance même et se traduit encore aujourd'hui par mascara en italien (qui signifie « masque » dans cette langue, comparé à « mascarade », aussi d'origine italienne), en français, espagnol, néerlandais, turc, roumain, .

Max Factor cake mascara, 1960

En 1915, un entrepreneur américain de 19 ans, Tom Lyle Williams , inspiré par la technique de maquillage de sa sœur aînée, Mabel, lance le mascara moderne, fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline. Williams met au point en 1917 le premier cake mascara, petit pain noir solide présenté dans un boîtier, que l'on appliquait à l'aide d'une brosse en poil animal préalablement mouillée (généralement avec la salive). L'objet connaît vite un énorme succès grâce à cette innovation d'un produit cosmétique sous forme solide. Williams vend son produit par correspondance et crée une société qu'il appelle « Maybelline », combinaison du nom de sa sœur et de « vaseline » (le premier nom du produit est « Lash-Brow-Ine »). Maybelline est aujourd'hui une importante société de cosmétiques appartenant au groupe L'Oréal.

Le mascara était disponible sous forme de pain, et était composé de colorants et de cire de carnauba. Les utilisatrices mouillaient une brosse, la frottaient sur le pain de mascara puis l'appliquaient sur les yeux.

Cils enduits de mascara.

La version actuelle du mascara « automatique », comprenant un tube et un petit tube avec un applicateur de métal intégré dont les fines rainures gravées favorisaient une application précise, a été présentée en 1957 par Helena Rubinstein. En 1939, elle avait déjà inventé le mascara résistant à l'eau (waterproof), présenté dans un spectacle aquatique à la foire de New York. En 1964, le Mascara Matic devient le Long Lash, comprenant filaments de soie et éléments traitants. Les mascaras de couleur apparaissent dans les années 1980.

En 1986, L'Oréal met au point des brosses « intelligentes » dont la forme, l'orientation et la longueur des poils du goupillon permettent de mieux répartir le mascara.[réf. nécessaire] En 1987, Lancôme insère de la kératine dans son nouveau produit Kéracils, ce polymère permettant de bien étirer la crème sur toute la longueur du cil. Les années 2000 se distinguent par les mascaras permettant d'augmenter le volume des cils.

  1. a b c et d Du fard plein les cils - Maïté Turonnet, Libération, 1er juillet 2013.
  2. Mascara Ingrédients - Kritika Parwani, BeautiSecrets, 12 août 2017.
  3.  », Cosmetics and Skin, .
  4. Louise Prothery, «  », sur L'Express, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mascara dans la littérature

Découvrez les informations sur Mascara dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

939 localités dans Mascara

Vous pouvez consulter la liste des 939 localités dans Mascara sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-29/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 11:40:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 11:40:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-29.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.