Chetouane

Localisation

Carte du monde

Chetouane : descriptif

Informations de Wikipedia
Chetouane

Chetouane est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie.

Géographie

Situation

Le territoire de la commune de Chetouane est situé au centre de la wilaya de Tlemcen, à environ 5 Tlemcen, la commune représente la partie nord de l'agglomération de Tlemcen.

Communes limitrophes de Chetouane
Aïn Youcef Amieur Amieur
Hennaya Chetouane Aïn Fezza
Tlemcen Tlemcen Aïn Fezza

Localités de la commune

En 1984, la commune de Chetouane est constituée à partir des localités suivantes: Chetouane, Ouzidan, Aïn El-Hout, Aïn Delfla, Saf Saf, Medigue, Sidi Aïssa et Domaine Hamadouche.

  1. , 19 décembre 1984, p. 1498

Histoire

La Fête arabe dans la campagne de Tlemcen, 1910-1920 par André Suréda, Musée du quai Branly - Jacques Chirac. La file de pèlerins se dirige vers le mausolée de Sidi Abdallah Ben Mançour à Aïn el-Hout, localité de la commune de Chetouane.

Les notables du village de Aïn El-Hout, dans la commune de Chetouane, pensent descendre de Sulayman Ibn Abd Allah al-Kamil, frère d’Idriss, le fondateur de Fès, sultan musulman qui vint s’emparer du territoire de Tlemcen, appelé en ce temps-là Agadir (au .

Le nom de Négrier lui est donné lors de la colonisation, en l'honneur d'un général français, François de Négrier. Pendant la guerre d'Algérie, la commune a été le lieu de manifestations pro-Algérie française et d'actions du Front de libération nationale,.

Aujourd'hui Chetouane est de plus en plus lié au développement de Tlemcen, passant ainsi d'une cité à dominante agricole durant l'époque coloniale, a une ville industrielle, abritant également sur son territoire un campus universitaire qui accueille 3000 étudiantes,.

  1. Amis du vieux Tlemcen, Bulletin de la société les Amis du vieux Tlemcen: N° 2. Mai 1952, Impr. Beaux-arts,
  2. « Trois mille musulmans acclament la France près de Sidi-Bel-Abbès », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Les manifestations de Djidjelli ont fait cinq morts », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Tlemcen/Chetouane (ex-Negrier) », Le Soir d'Algérie,‎ (lire en ligne)
  5. «  », sur tlemcen-dz.com

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chetouane dans la littérature

Découvrez les informations sur Chetouane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

147 autres localités pour Sidi Bel Abbes

Vous pouvez consulter la liste des 147 autres localités pour Sidi Bel Abbes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-22/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 21:02:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 21:02:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-22/702461.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.