Djasr Kasentina

Localisation

Carte du monde

Djasr Kasentina : descriptif

Informations de Wikipedia
Djasr Kasentina

Djasr Kasentina anciennement Gué de Constantine, est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Sud d'Alger.

Géographie

Le territoire de la commune se trouve à une altitude moyenne de 60 mètres. Son territoire est situé sur une colline qui descend jusqu'au lit de l'oued El Harrach.

Situation

Gué de Constantine est située à environ 10 kilomètres au sud d'Alger-Centre.

Communes limitrophes de Gué de constantine
Birkhadem Kouba,
Forêt de Kouba.
Bachdjerrah
Bourouba
Saoula Gué de constantine Bourouba
Saoula,
Forêt de Saoula.
Baraki
Birtouta
Baraki
Bourouba

Hydrographie

Elle est bordée au sud par l'oued El Harrach et à l'ouest par l'oued Rouaiss dit aussi oued El Kerma.

Voies de communication et transports

Infrastructure de transport

Elle est desservie à l'ouest par la rocade sud d'Alger mais aussi au sud par la route nationale 38 et au nord par la route nationale 63.

Transports en commun

La commune dispose de deux gares ferroviaires, celle du Gué de Constantine, dans le au quartier Semmar, et celle de Aïn Naâdja, toutes deux desservies par la train de banlieue du Réseau ferré de la banlieue d'Alger sur les branches Zéralda et El Affroun.

Elle est également desservie par la ligne 1 du Métro d'Alger aux stations Gué de Constantine et Aïn Naâdja. Les stations Mohamed Boudiaf, Aïn Naadja-Gare et Parc Urbain sont actuellement en construction pour une ouverture en 2022.

Plusieurs bus de l'ETUSA traversent la commune :

  • 67 : Haï El Badr - Baraki
  • 79 : Mai - Ain Maalha
  • 81 : Hai El Badr - Ain Naadja
  • 82 : Bachdjerrah - Ain Naadja
  1. Journal officiel de la République Algérienne du 19/12/1984, page 1514, délimitation du territoire de la commune de Djasr Kasentina.

Histoire

À l'époque ottomane se trouvait le Haouch Hussein Pacha qui deviendra la ferme modèle sous la colonisation française, on y trouvait aussi un pont qui permettait de franchir l'Oued El Harrach pour aller vers l'est et qu'on appelait le Gué de Constantine, qui donnera plus tard le nom à la commune.

Sur ce territoire faisant partie de la commune Kouba, en 1862 y est inaugurée la gare ferroviaire de Gué de Constantine sur la ligne Alger-Blida. Des industries s'installent pas loin comme une soufrerie ou des briqueterie

En 1950, la commune était nommé la capitale du Bière Français pour leurs usine et leurs grandes fermes.

En 1978, il est décidé de la création d'une zone d'habitation urbaine à Ain Naadja.

La commune de Djasr Kasentina est créée en 1984 à partir de territoires détachés des communes de Kouba, Birkhadem et Hussein Dey.

  1. Décret exécutif n° 09-236 du 14 juillet 2009 MINISTERE DES TRANSPORTS JO N° 42 du 19 juillet 2009, Page 5 Portant déclaration d'utilité publique l'opération d'extension de la réalisation de la première ligne du métro d'Alger de Hai El Badr vers Aïn Naadja.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Djasr Kasentina dans la littérature

Découvrez les informations sur Djasr Kasentina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

724 autres localités pour Alger

Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:27:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:27:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/699967.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.