Bouzareah

Localisation

Carte du monde

Bouzareah : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouzareah

Bouzaréah (en arabe بوزريعة ; en berbère Buzeriεa, ⴱⵓⵣⴻⵔⵉⵄⴰ) est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la proche banlieue Ouest d'Alger.

Géographie

Bouzaréah est le Alger. La commune est située à 8 Alger. Surplombant Bab El Oued, Bouzaréah est considérée comme le véritable belvédère d'Alger.

Communes limitrophes de Bouzaréah
El Hammamet Raïs Hamidou Bologhine
Beni Messous Bouzaréah Oued Koriche
Dely Ibrahim Ben Aknoun El Biar
  1. Journal officiel de la République Algérienne du 19/12/1984, page 1511, délimitation du territoire de la commune de Bouzareah

Toponymie

Plusieurs hypothèses se font concurrence s'agissant de l'origine du nom de la ville :

  • Le nom Bouzaréah pourrait d'abord provenir de "bou zariâa" celui qui détient les graines. En effet, Bouzaréah était le jardin potager d'Alger et sera une pépinière renommée pour ses graines et ses plants ainsi que pour toutes sortes de légumes, fruits et fleurs, qui agrémentaient notamment les maisons de campagne et jardins des Djenayen
  • Le nom de la ville pourrait aussi être lié au nom de la citadelle construite sur le territoire de la ville (Bordj Erriah, le "fort soumis aux caprices des vents"), qui aurait ensuite été transcrit de différentes manières pour devenir progressivement Bouzaréah
  1. «  », sur El Watan, (consulté le )

Histoire

Blason de Bouzareah durant la colonisation française (blasonnement : Écartelé : au premier de gueules à la tour d'or maçonnée de sable, au deuxième de sinople au marabout d'argent, au troisième d'or aux trois cyprès rangés sur une trangle, le tout de sinople, au quatrième d'azur au croissant surmonté de trois étoiles mal ordonnées et adextré d'une quatrième étoile, le tout d'or tourné en bande).

Durant l'ère ottomane, quelques quartiers ont été construits, constituant la bourgade primitive de Bouzaréah (Sidi Youcef, Sidi Bennor, Oued Larendj, El Aâmara).

Devient une commune de plein exercice le par arrêté préfectoral.

  1. Blasonnement sur le site de Gaso, la banque du blason. Consulté le 9 mars 2011.
  2. Annuaire général des communes de plein exercice, mixtes et indigèennes de la province d'Alger, 1892, p. 6

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouzareah dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouzareah dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

724 autres localités pour Alger

Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 04:35:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 04:35:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/699895.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.