Bologhine

Localisation

Carte du monde

Bologhine : descriptif

Informations de Wikipedia
Bologhine

Bologhine (anciennement Saint-Eugène lors de la colonisation française), est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la proche banlieue Nord d'Alger

C'est sur les hauteurs de la ville que se trouve Notre-Dame d'Afrique, la basilique d'Alger.

Géographie

Situation

Bologhine représente la limite nord-ouest du cœur urbain d'Alger avec lequel elle est reliée par la commune voisine de Bab El Oued.

Communes limitrophes de Bologhine
Raïs Hamidou Mer Méditerranée Mer Méditerranée
Raïs Hamidou Bologhine Mer Méditerranée
Bouzareah Oued Koriche Bab El Oued

Relief

Elle est située sur le versant nord-est du massif de Bouzaréah. Elle décline de 300 mètres de haut jusqu'au niveau de la mer sur une distance d'un kilomètre.

La corniche littorale est longue de 3,9 km, elle abrite des zones rocheuses et quelques plages.

Urbanisme

La ville de Bologhine est traversée par deux grandes artères, le boulevard Émir-Khaled (ex-boulevard Pitolet) et l'avenue Abdelkader-Ziar (ex-avenue Maréchal-Foch).

À l'entrée est se trouve le quartier de Malakoff mitoyen de Bab El Oued, ensuite le quartier de Raïsville (ex Fort des Anglais) en bord de mer et qui fait face au stade Omar-Hamadi.

À l'extrémité ouest on trouve le quartier des Deux-Moulins où se rejoignent les deux principales artères de la ville.

Sur les hauteurs, on trouve le quartier de la basilique Notre-Dame d'Afrique et la cité adjacente Diar El Kheloua. Plus au nord et toujours sur les hauteurs, le quartier populaire de Zeghara. Enfin le lotissement Jaïs en redescendant vers la côte.

Bologhine a la particularité d'abriter deux petits châteaux sur son flanc littoral.

Son habitat est partagé entre de petits immeubles à deux ou trois étages ainsi que d'innombrables maisonnettes et villas à l'architecture néo-mauresque. De nombreuses familles sont de riches négociants depuis des générations.

  1. Journal officiel de la République Algérienne du 19/12/1984, page 1513, délimitation du territoire de la commune de Bologhine
  2. Zeghara (Bologhine) : Plus de 800 familles menacées par des inondations

Toponymie

Le nom complet de la commune est Bologhine ibn Ziri du nom du fondateur d'Alger. Elle est aussi communément appelée Saint-Eugène par ses habitants de son nom durant la colonisation.

  1. , Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette

Histoire

La localité de Bologhine existait déjà à l'époque ottomane, elle faisait partie du fahs (banlieue) d'Alger puisqu'elle était située à l'extérieur des remparts de la Casbah. La régence d'Alger y avait fait construire plusieurs forts pour surveiller l'entrée ouest de la ville. C'est aussi là qu'étaient situés les consulats de France, des États-Unis, d'Angleterre et de Belgique dans la vallée des consuls.

En 1848, la localité qui dépend de l'agglomération de Raïs Hamidou (anciennement Pointe-Pescade) est renommée par ses habitants Saint-Eugène pour rendre hommage à l'administrateur civil de la ville d'Alger de 1839 à 1844, le comte Eugène Guyot.

En 1870, la commune de Saint-Eugène est créée, comprenant la Pointe-Pescade et Bains-Romains.

  1. Un souvenir d'enfance : la Vallée des Consuls
  2. Le quartier de Saint-Eugène

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bologhine dans la littérature

Découvrez les informations sur Bologhine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

724 autres localités pour Alger

Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 04:33:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 04:33:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/699657.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.