Bordj El Bahri
Localisation
Bordj El Bahri : descriptif
- Bordj El Bahri
Bordj El Bahri (en arabe برج البحري) est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est d'Alger.
Géographie
Situation
Bordj El Bahri est située à environ 20 Alger, sur la rive Est de la baie d'Alger.
Hydrographie
Bordj El Bahri se trouve à l'embouchure du Hamiz. Ce fleuve n'a plus l'importance de jadis depuis l'édification de nombreux barrages tout au long de son cours.
Quartiers
Autour du centre-ville s'articulent principalement les quartiers de : Coco-Plage, La Cigogne, Alger Plage, les Ondines et le Chemin des Ruines, sur la côte, Kahouet ech'chergui (Café Chergui), Hai-Galloul, la brise marine, el queria (village socialiste).
Routes
La commune de Bordj El Bahri est desservie par plusieurs routes nationales :
- Route nationale 24 : RN24 (Route de Béjaïa).
- Journal officiel de la République Algérienne du 19/12/1984, page 1558, délimitation du territoire de la commune de Bordj El Bahri.
Histoire
Bordj El Bahri a été citée (sous l'appellation Cap Matifou) par Léon l'Africain dans La description de l'Afrique (XIVe siècle). Elle a eu cet honneur de par sa place historique et géographique.
Historiquement, Bordj El Bahri a été édifiée par les Romains (plusieurs ruines ont été découvertes sur des sites de Tamentfoust, comme « Laperouse »). Durant plusieurs périodes historiques, ce village servait comme fournisseur de pierres de taille extraites des carrières de Tamentfoust. La région a servi aussi de ville garnison pour la défense de la baie d'Alger, comme en témoigne le fort turc érigé par les Ottomans sur la pointe de Tamentfoust.
Le régime de Vichy créa un Centre Siroco au cap Matifou pour les Chantiers de jeunesse de la marine (CJM) de l’amiral Darlan.
L’École des fusiliers marins du Scorff (en Bretagne) est recréée en 1945 dans ce même Centre Siroco du cap Matifou, où elle restera jusqu'en 1962.
Depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962 jusqu'en 1984, le village de Bordj El Bahri est rattaché à la commune d'Ain Taya, Wilaya d'Alger. Depuis le nouveau découpage administratif de 1984, Bordj El Bahri accède au statut de commune et dépend par la même, de la Wilaya de Boumerdès puis d'Alger.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bordj El Bahri dans la littérature
Découvrez les informations sur Bordj El Bahri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
724 autres localités pour Alger
Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.
Version en cache
06/11/2024 04:24:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 04:24:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/699512.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.