Bordj El Kiffan
Localisation
Bordj El Kiffan : descriptif
- Bordj El Kiffan
Bordj El Kiffan (en arabe algérien برج الكيفان, en berbère : Brǧ-al-Kyfan, ⵓⵣⵎⵉⵔ ⵏ ⵡⴰⵎⴰⵏ), anciennement Fort-de-l'Eau pendant la période française (citoyens dénommés aquafortains), est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est d'Alger.
Géographie
Localisation
Bordj El Kiffan est située à environ 15 Alger, sur la rive orientale de la baie d'Alger. En plus de la ville même, elle englobe les zones urbanisées de Ben Mred, Dergana et Ben Zerga.
Transport
- La première ligne du nouveau tramway d'Alger dessert la commune sur une longueur de 8 km.
- Une nouvelle voie rapide (2 × 2 voies) au Sud de la commune. Elle permet le contournement du centre-ville et de relier plus rapidement les communes balnéaires excentrées du Nord-Est de la wilaya (Bordj El Bahri, El Marsa, Tamentfoust et Aïn Taya) au reste de l'agglomération d'Alger.
Routes
La commune de Bordj El Kiffan est desservie par plusieurs routes nationales:
- Route nationale 11: RN11 (Route d'Oran).
- Route nationale 24: RN24 (Route de Béjaïa).
- Route nationale 5: RN5 (Route de Constantine).
Urbanisme
La ville de Bordj El Kiffan est construite selon le modèle des villes modernes structurée autour d'une grande avenue qui traverse de l'Ouest à Est et autour d'une placette rectangulaire et un maillage de rues qui descend jusqu'à la mer.
Autour, on trouve les quartiers résidentiels du « Lido » à l'Ouest, les quartiers de la « Verte Rive » et « Bateau-Cassé » à l'Est. Au Sud de la nouvelle voie rapide qui desserte les communes de l'Est algérois s'est récemment constituée une nouvelle zone urbaine autour de la colline de Mouhous. Elle est connue aussi par un bâtiment construit en 1932 (BATIMA32), ou quartier 32 tout court .
Dans une petite commune, la construction d’un nouveau bâtiment est en effet toujours une sorte d’événement pour la population locale. Que ce soit un grand complexe résidentiel, un complexe de bureaux ou un espace public, un tel projet est une addition au développement et au dynamisme de la commune. Les habitants suivent régulièrement son processus de construction en étant curieux et impatients de comprendre comment il s’intégrera dans l’apparence générale. En outre, les nouvelles structures apportent toujours de nouvelles opportunités à la commune, que ce soit en termes d’emploi, de services ou de nouvelles infrastructures sous forme de systèmes de divertissement.
-
En remontant l'avenue Bougara depuis le fort vers le centre-ville.
- du 19 décembre 1984, p. 1515, délimitation du territoire de la commune de Bordj El Kiffan
Toponymie
Le nom de Bordj El Kiffan signifie en français Fort des deux rochers.
- Mohand-Akli Haddadou, Dictionnaire toponymique et historique de l'Algérie, Tizi Ouzou, Éditions Achab, , 636 ISBN ), p. 216.
Histoire
Époque ottomane
En 1556, le pacha Mohamed Takarli entreprend de bâtir un fort à l'est du fleuve El Harrach afin de prévenir les éventuelles tentatives d'invasions. Le « fort des Précipices » n'est achevé qu'en 1581 par Djafar Pacha.
Époque française
En 1835, le prince polonais Mir Mirsky, chassé de son pays par la révolution, se fit octroyer un terrain de plus de 4 000 hectares autour de la ferme de Ras El Outa (la tête — ou le sommet — de la plaine) devenue « la Rassauta » ; endetté, ce dernier dut céder la propriété au comte Del Valle de San Juan.
En 1846, le ministère de la Guerre décide d'implanter, sous l'autorité du baron de Vialar, des colons originaires de Mahon (ville située sur l'île espagnole de Minorque).
En 1850, le lieu-dit Fort-de-l'Eau, situé sur le domaine de La Rassauta, fut érigé en centre de peuplement par décret. En 1851, la Rassauta est érigée en centre de peuplement rattaché à la commune d'Hussein Dey.
En 1871, une petite ligne de chemin de fer d’intérêt local est reliée à El Harrach.
Le , après un nouveau découpage qui la voit délestée des territoires de Maison Carrée, Maison Blanche, Reghaïa, puis Rouïba, Fort-de-l'Eau devient une commune de plein exercice.
Elle devient une station balnéaire réputée ; ainsi dans les années 1900, un hôtel de luxe et un casino y sont construits. À partir de 1908, la commune devient une destination estivale privilégiée.
Depuis l'indépendance
En 1962, à l'indépendance, la commune prit le nom de Bordj El Kiffan.
- Décret portant sur la création de Fort de l'Eau signé par le ministre de la Guerre de l'époque
Culture
- Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bordj El Kiffan dans la littérature
Découvrez les informations sur Bordj El Kiffan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
724 autres localités pour Alger
Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:14:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:14:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/699506.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.