Kouba

Localisation

Carte du monde

Kouba : descriptif

Informations de Wikipedia
Kouba

Kouba (en arabe : القبة, « Le Dôme ») est une commune algérienne située dans la proche banlieue sud-est d'Alger, dans la wilaya du même nom.

Géographie

La commune de Kouba se situe sur l'un des derniers mamelons du sahel algérois, à une altitude de 120 à 130 Mitidja un peu plus loin.

Situation

Kouba est située à environ 6 Alger.

Communes limitrophes de Kouba
cité hayat,
El Madania
Hussein Dey,
Forêt des Annassers.
Hussein Dey,
Forêt de Kouba
Bir Mourad Raïs Kouba El Magharia,
Forêt de Bachdjerrah.
Birkhadem Birkhadem, Djasr Kasentina Bourouba,
Djasr Kasentina

Hydrographie

La commune est bordée à l'est par l'oued Ouchayah, un petit cours d'eau et au sud par l'oued El Abki, un autre petit cours d'eau. Plusieurs anciens cours d'eau ont disparu, comme l'oued El Garidi en lieu et place de l'actuelle rocade sud ou encore l'oued Kniss au nord.

Voies de communication et transports

Infrastructures de transports

La commune est desservie au sud par la rocade sud d'Alger et à l'ouest par la pénétrante des Annassers.

Transports en commun

La commune est desservie par le métro d'Alger à la station multimodale des Fusillés où se trouve le terminus du tramway d'Alger, ainsi que le téléphérique qui rejoint de plateau des Annassers.

Plusieurs bus de l'ETUSA traversent la commune :

  • 4 : mai - Ben Omar
  • 89 : Aïssat Idir - Vieux-Kouba
  • 79 : mai - Ain Naadja
  • 96 : Haï El Badr - Djenane Sfari
  • 101 : Place des martyrs - Birtouta

Les lignes des bus de transport privées sont très diversifiées, la commune est liée à beaucoup de communes d'Alger à travers les lignes suivantes :

  • Kouba (Ben Omar, la mairie, Calvaire, Oasis, Ruisseau) - Belouizdad (Jardin d'essais, Hamma) - mai, ou La Pêcherie/Place des Martyr ;
  • Kouba (Ben Omar, L'Appreval) - Gué de Constantine (Cité Hayet, Semmar) - Baraki ;
  • Kouba (Ben Omar, L'Appreval, Djenane El Kares) - Gué de Constantine (Aïn Naâdja) ;
  • Kouba (Ben Omar, L'Appreval) - Bachdjerrah (Lotissement Michel, Haï Badr, Tennis) ;
  • Kouba (Ben Omar, Jolie Vue, Garidi) - Bir Mourad Raïs (Les Sources, La Côte, Said Hamdine) - Ben Aknoun, ou Chevalley-Beni Messous ;
  • Kouba (Ben Omar, Jolie Vue, Garidi) - Birkhadem ou Bir Mourad Raïs ;
  • Kouba (L'Hôpital Central de l'Armée, Garidi, la mairie, Calvaire), Hussein Dey (la poste, Brossette)
  • Propos recueillis par Azizi Rafik source INA.

Historique

En 1905, une ligne de tramway TMS a été construite entre le Champ de Manœuvres (actuelle place du 1945 avec une fréquence de passage toutes les 30 minutes. Elle est ensuite remplacée par un trolleybus qui portera le 1958 il est remplacé par des bus.

  1. Journal officiel de la République Algérienne du 19/12/1984, page 1516, délimitation du territoire de la commune de Kouba.

Histoire

La ville de Kouba doit son appellation à la mosquée édifiée en 1543 par Brahim Pacha un haut fonctionnaire de la régence d'Alger sous les ordres de Khirredine Barberousse, ce pacha avait pris sa retraite et s'était installé sur cette colline et y avait bâti à son sommet son palais et une mosquée dont la coupole (Kobba) était visible de très loin disait on. Il ne subsiste aujourd'hui que l'ancienne mosquée qui fut rénovée et reconvertie pendant la colonisation en couvent où résidaient des sœurs. Cette coupole de couleur verte est toujours visible de nos jours et ne peut pas être confondue avec celle de l'ancienne église dont la coupole est noire.

Mausolée de Sidi El Garidi

Au  siècle un mausolée est édifié en l'honneur du marabout Sidi El Garidi qui avait légué un terrain devenu aujourd'hui le cimetière de Garidi. Le mausolée et le cimetière se trouvent en lisière d'un village appelé après la colonisation Vieux-Kouba.

Le village colonial a été construit à partir de 1832. Des concessions ont d'abord été données à 23 familles allemandes avant qu'elles ne soient remplacées par des familles françaises en 1835. Il est élevé au rang de commune de plein exercice le . Ce village englobait un territoire comprenant, au nord-est la zone côtière, depuis l'actuelle Hussein Dey jusqu'à l'embouchure de l'Oued El Harrach, et au sud-ouest le Djasr Kasentina (Gué de Constantine).

En 1870, la commune est amputée d'une grande partie de son territoire pour la création de celle d'Hussein Dey.

En 1984, la taille de la commune est de nouveau réduite avec la création de la commune de Gué de Constantine.

  1. Indicateur général de l'Algérie, renfermant la description géographique, statistique et historique de chacune des localités des trois provinces, suivi d'un recueil d'arrêtés et d'un annuaire pour 1848 par Victor Bérard, édition Bastide (Alger) ,p 199

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kouba dans la littérature

Découvrez les informations sur Kouba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

724 autres localités pour Alger

Vous pouvez consulter la liste des 724 autres localités pour Alger sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:29:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:29:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-16/699498.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.