Ighil Ouberouak

Localisation

Carte du monde

Ighil Ouberouak : descriptif

Informations de Wikipedia
Ighil Ouberouak

Ighil Ouberouak (en berbère : Iɣil Uvarwaq, en tifinagh : ⵉⵖⵉⵍ ⵓⴲⴰⵔⵡⴰⵇ, en arabe : إغيل أو برواق) est un village de la grande Kabylie situé a 13 km de chef-lieu de Tizi Ouzou dans la région de Betrouna, Wilaya de Tizi Ouzou, en Algérie. Il est constitué principalement de quatre quartiers : El-Hara-Oufella (traduit : "Quartier d'En-Haut"), le Centre du village où est construite la première école primaire GHANINE Moh-Ouhemmou et où se trouve Thighilt (Tiɣilt : point de correspondance stratégique avec vue imprenable sur la ville de Tizi-Ouzou au Nord et la montagne du Djurdjura à l'Est)

El-Hara Nat-Ali et enfin, El-Hara Imenguellaten.

Toponymie

Le nom de village signifie "la crête des asphodèles".

Géographie

Le village se limite au :

  • Nord : Village de Lemchâa et Kemmouda
  • Est : Forêt d'Amejoud
  • Ouest : Kemmouda et Taddart oufella
  • Sud : Mezdatta et Taddart oufella.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ighil Ouberouak dans la littérature

Découvrez les informations sur Ighil Ouberouak dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1560 autres localités pour Tizi Ouzou

Vous pouvez consulter la liste des 1560 autres localités pour Tizi Ouzou sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 14:28:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 14:28:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/698903.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.