Zeboudja
Localisation
Zeboudja : descriptif
- Zeboudja
Zeboudja est l'une des communes de la wilaya de Chlef en Algérie, qui compte environ 23 000 habitants. Son nom dérive du berbère tazebbujt signifiant « olivier sauvage »
C'est une commune située à 25 km au nord-est de Chlef, chef-lieu de la daïra du même nom au pied du mont Bissa, appelé Hanoteau par les Français et Timezratine en berbère local.
Géographie
Situation
La commune de Zeboudja fait partie géographiquement de la wilaya de Chlef. Bâtie à une moyenne de 400 mètres d'altitude, la commune est située à 153 km à l'ouest d'Alger et à 25 kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Chlef.
Relief, géologie, hydrographie
Transports
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Urbanisme
Toponymie
La ville se nomme à l'origine Timzrtin ou Timsertin, qui en langue berbère est une plante médicinale sauvage au goût amer.
Elle est appelée Hanouto pendant la période coloniale, puis Timmertin.
Elle prend le nom de Zeboudja en 1965, après trois ans d'indépendance depuis , avec la proposition et la délibération des membres de la Commission spéciale, conformément au décret n° 65-246 du .
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zeboudja dans la littérature
Découvrez les informations sur Zeboudja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1561 autres localités pour Tizi Ouzou
Vous pouvez consulter la liste des 1561 autres localités pour Tizi Ouzou sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 06:32:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:32:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/698201.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.