Ait Abbas

Localisation

Carte du monde

Ait Abbas : descriptif

Informations de Wikipedia
Aït Abbas

Les Aït Abbas ou Béni Abbès (en kabyle : ⴰⵜ ⵄⴰⴱⴰⵙ (Ath Σabbas)) forment une confédération kabyle (Arch) établie sur la rive droite de l'oued Sahel-Soummam dans la Kabylie des Bibans dans le nord de l'Algérie

Ses chefs, de noblesse guerrière, ont été très influents dans toute la région au sud de Béjaïa

Son origine est Kutama de la branche Sedouikich. Depuis la fondation de Kalâa des Beni Abbès au XVIe siècle et jusqu'au début de la colonisation française, les grands chefs des Aït Abbas seront recrutés parmi les descendants du dernier sultan hafside de Béjaïa, Abou El Abbés Abdelaziz

Le dernier chef est Cheikh El Mokrani, l'un des chefs de l'insurrection de 1871. Du début du siècle à la guerre d'Algérie, les Aït Abbas ont vu leur règne décliner progressivement sur les plans économiques et artisanales en Kabylie et les hautes terres sétifiennes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ait Abbas dans la littérature

Découvrez les informations sur Ait Abbas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1560 autres localités pour Tizi Ouzou

Vous pouvez consulter la liste des 1560 autres localités pour Tizi Ouzou sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 10:45:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 10:45:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/697480.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.