Dakhla
Localisation
Dakhla : descriptif
- Dakhla
Dakhla est une ville située au Sahara occidental — territoire disputé et non autonome selon l'ONU — et sous administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979
Dans le cadre de l'administration marocaine, cette ville est une commune urbaine (municipalité), chef-lieu de la province d'Oued Ed Dahab, au sein de la région Dakhla-Oued Ed Dahab. Elle est connue pour ses atouts touristiques et classée depuis 2014 en tête des spots de sports nautiques à l'échelle mondiale,.
Toponymie
Le nom de Dakhla, en arabe, est : الداخلة ; et en berbère : ⴷⴷⴰⵅⵍⴰ (écrit en tifinagh), Ed-Daḵla. Du temps du « Sahara espagnol », la localité était appelée Villa Cisneros, en hommage à Francisco Jiménez de Cisneros.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRGHP2014
Géographie
Localisation
Dakhla est située sur la côte atlantique du Sahara occidental, au bord du golfe du Dakhla.
Dakhla se trouve à 650 Laâyoune, et 1 690 Rabat, sur une étroite péninsule, la péninsule du Rio de Oro, qui s'étend sur environ 40 atlantique, direction nord-est sud-ouest. La ville est située à une trentaine de kilomètres au nord du tropique du Cancer, tout comme la Havane, Canton ou Hawaï. C'est l'une des dernières villes avant la Mauritanie.
Climat
Dakhla possède un climat désertique tempéré (classification de Köppen BWn) rafraîchi par le courant océanique froid des Canaries qui longe le littoral atlantique nord-africain. Les températures moyennes maximales varient entre 22 °C et 27 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 33 mm et se répartissent sur 17 jours par an en moyenne. Le climat de la côte, plus frais, contraste avec celui de l'intérieur du pays, où, en été, la température peut largement dépasser les 48 °C.
Histoire
Villa Cisneros
La colonie date de 1502 : elle est une des enclaves qu'une bulle papale concède aux Espagnols à l'est des Açores.
En 1884, la place est recolonisée, à la demande des Espagnols, par le capitaine d'infanterie Emilio Bonelli, qui la rebaptise Villa Cisneros.
Elle devient l'une des étapes de la ligne mise en place par Pierre-Georges Latécoère, dans les années 1920 et 1930, entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal puis jusqu'en Amérique du Sud, pour acheminer le courrier. De nombreux pilotes de l'Aéropostale y firent escale, dont Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Henri Guillaumet.
À la suite des accords de Madrid, le tiers sud du Sahara occidental est annexé par la Mauritanie en 1976, et Dahkla est devenue la capitale de la province de Tiris al-Gharbiyya. En 1979, le Front Polisario contraint la Mauritanie à renoncer à toute revendication sur le Sahara occidental. Le sud du territoire est alors annexé et contrôlé par le Maroc, qui le contrôle toujours, et Dakhla devient la capitale de la région d'Oued Ed-Dahab-Lagouira du royaume du Maroc, désormais redéfinie.
Culture
Depuis 2007, fin février, le Festival Mer et Désert met à l'honneur les sports de glisse et la musique (artistes internationaux et locaux).
10 % de la population sait parler espagnol, et 6 % français.[réf. nécessaire]
- ↑ « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dakhla dans la littérature
Découvrez les informations sur Dakhla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
211 autres localités pour Tiaret
Vous pouvez consulter la liste des 211 autres localités pour Tiaret sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-14/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:16:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:16:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-14/697329.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.