Frenda

Localisation

Carte du monde

Frenda : descriptif

Informations de Wikipedia
Frenda

Frenda (en arabe : فرندة, en tifinagh : ⴼⵔⴻⵏⴷⴰ) est une ville et un chef-lieu de commune du même nom, située dans la wilaya de Tiaret en Algérie.

Géographie

Localisation

La commune de Frenda est située dans la partie occidentale de la wilaya de Tiaret, à 50 Tiaret. La ville de Frenda est distante de 222 Oran, de 110 Mascara.

Communes limitrophes

Le territoire administratif de la commune de Frenda est délimité, au Nord, par la commune de Meroussa et la commune de Sidi Bakhti, au Sud, par la commune de Aïn Kermes et la commune de Medrissa, à l’Est, par la commune de Tousnina, et à l’Ouest, par la commune de Aïn El Hadid.

Communes limitrophes de Frenda
Medroussa, Sidi Bakhti
Aïn El Hadid Frenda Tousnina
Aïn Kermes, Medrissa

Relief et hydrographie

Climat

Frenda est située à une altitude de plus de 1 000 m et présente donc un climat sec avec un été très chaud et un hiver froid et rigoureux.

Toponymie

Frenda signifie en berbère : « cachés ici » (Yefren-da). Le mot troglodytes (habitants des demeures creusées dans la roche) correspond aux localités des berbères Ifren lorsque les premiers auteurs musulmans les décrivent, ainsi Ifren est le pluriel du mot « Ifri » qui signifie caverne (le pluriel de Ifri est Ifren), ainsi que la racine berbère /WFR/ et de la racine berbère zénète /FR/ qui signifient : cacher ou se cacher. On retrouve la toponymie un peu partout en Afrique du Nord, en Algérie, il existe un village au nom d'Ifri près d'Ouzellaguen et un autre au nom d'Ifran pas loin de Toudja dans la wilaya de Béjaïa en Kabylie. Ifri fut le premier nom berbère de la ville d'Oran. Durant l'antiquité, les Ifrenides (Ait Ifren) fut le nom d'une grande et puissante tribu berbère. Les Romains appelaient l'ancien royaume carthaginois qu'ils avaient conquis du nom d' probablement en l'honneur de la déesse autochtone Ifri. Avec l'annexion de la Numidie en , Rome la baptisa . Ce nom s'est étendu à tout le continent par la suite.

  1. , Linguistique berbère : études de syntaxe et de diachronie, Paris-Louvain, Peeters Publishers, , 273 ISBN , lire en ligne), p. 154
  2. Farid Benramdane, « De l’étymologie de Wahran : de Ouadaharan à Oran », Insaniyat / إنسانيات, ISSN 1111-2050, DOI 10.4000/insaniyat.5690, lire en ligne, consulté le )
  3. Croyances berbères
  4. Antonio Ibba et Giusto Traina, L'Afrique romaine : de l'Atlantique à la Tripolitaine, 69-439 ap. J.-C., Rosny-sous-Bois, Bréal, , 206 ISBN , OCLC 470186112, lire en ligne)

Histoire

Le nom de Frenda, cette antique bourgade des hauts plateaux, contemporaine de Rome et de Carthage évoque sans hésitation les grottes séculaires de Taoughazout, les célèbres mausolées des Djeddar, la chapelle des Donatistes (Vestiges de Ain Sbiba).

Antiquité

Période des royaumes berbères musulmans

Période ottomane

Période française

Frenda est une sous-préfecture depuis 1955, d'abord pour le département d'Oran puis rattachée a la préfecture de Tiaret. Elle devient un daïra dès l'indépendance en 1962.

Après l'indépendance de 1962

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frenda dans la littérature

Découvrez les informations sur Frenda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

212 autres localités pour Tiaret

Vous pouvez consulter la liste des 212 autres localités pour Tiaret sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-14/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:25:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:25:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-14/29519.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.