Tiaret, Algérie

Flag Tiaret

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Tiaret 213i sous-entités, dont 6 de niveau ville (3 %) et 207i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes d'Algérie.

Localisation

Carte du monde

Tiaret : descriptif

Informations de Wikipedia
Tiaret

Tiaret (en arabe : تاهرت / تيارت ; en berbère : Tahert ou Tihert, ⵜⴰⵀⵔⵜ, « Lionne ») est une ville importante dans le Nord-Ouest de l'Algérie qui a donné son nom à l'immense région agricole de la wilaya de Tiaret

La ville et la région se trouvent au sud-est d'Oran et au sud-ouest de la capitale Alger, dans la région occidentale des hautes plaines, dans l'Atlas tellien et à environ 150 km de la côte méditerranéenne. Située à proximité de la cité médiévale de Tahert, la ville va renaître grâce à l'émir Abdelkader qui en a fait l'une de ses capitales dans sa lutte contre les occupants français.

Étymologie

Tiaret provient du berbère Tahert qui signifie la « lionne », en référence aux lions de Barbarie qui vivaient dans cette région. Les noms de villes ou lieux maghrébins comme Oran (Uhran) et Souk Ahras ont la même source étymologique.

Elle portait le nom de Tingartia, à la fin du et au début du Une présence romaine dans la région est notée au , ce nom est par forme, d'origine berbère.

  1. a et b Mohand-Akli Haddadou, Dictionnaire toponymique et historique de l'Algérie, Tizi Ouzou, Éditions Achab, (ISBN ), p. 520
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Géographie

La ville de Tiaret est située à l'altitude maximum de 1 143 djebel Guezoul et à sa prtie la plus basse au sud à 980m qui fait partie de la chaîne de l’Atlas tellien, boisé principalement par des variétés de cyprès et pin d’Alep.

Le climat est de type continental, sec et rigoureux en hiver il passe aussi facilement au-dessous du 0 °C qu’au-dessus de 35 °C en été ; les moyennes saisonnières sont de °C pour l'hiver et 25,9 °C pour l'été.

Communes limitrophes de Tiaret
Guertoufa Oued Lilli Dahmouni
Tiaret
Tagdemt Mellakou Aïn Bouchekif


La place Carnot.
  1. Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, Apprendre, produire, se conduire : Le modèle au Moyen Âge : XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22 mai-25 mai 2014), Éditions de la Sorbonne, , 409 ISBN , lire en ligne)

Histoire

La province est habitée depuis la préhistoire et dispose de nombreux monuments mégalithiques. Le site a servi de station et fort romain, nommé Tingartia. Près de Tiaret, sont présents les djeddars, qui sont d'anciens mausolées. Les édifices démontrent que la région a été habitée pendant l'Antiquité tardive par des populations berbères.

Tahert, située à 10 Rostémides entre 761 et 909. Tiaret occupe un col de montagne stratégique à 1 083 mètres, et était donc une clé fondamentale dans la domination du Maghreb central. Plus tard, à partir du début du 909, Tahert est ruinée par l'attaque des berbères Kutama, alliés aux Fatimides. La plus grande partie de la population s'est exilée à Sedrata (prés d'Ouargla), puis au Mzab.

Par la suite, elle est administrée par le royaume zianide de Tlemcen, et au Empire ottoman. Le 24 mai 1841, la ville est prise et détruite par le corps expéditionnaire organisé par le gouverneur général Bugeaud et le général de Lamoricière, après avoir vaincu l'émir Abdelkader. 

La ville moderne de Tiaret est construite autour d'une redoute française de 1845. Le général de Lamoricière décide d'établir sur cette hauteur, comme les Romains auparavant, une citadelle entourée de remparts qui doit permettre le contrôle des tribus de la région, de la grande voie du sud entre la Tunisie et le Maroc et de la piste des nomades sahariens. Le Général relève les plans des ruines de la ville romaine. Une plaque apposée à l'entrée de la citadelle rappellera ces événements. Cette ville militaire c'est la "Redoute" pour les Tiarétiens. Une nouvelle ville moderne va être construite sous la Redoute, vers la plaine.

Tiaret devient alors de par ses nombreux surnoms, la capitale des Hauts Plateaux du Sud Oranais, le balcon du Sud, la porte du Sahara. La ville nouvelle a attiré de nombreux colons de France et la région a prospéré. Un chemin de fer à voie étroite de 200 Mostaganem, cette ligne est aujourd'hui désaffectée.

En 1861, un adjoint civil est nommé en la personne de Jules Escoffier, devenant le premier maire de Tiaret. Louis Gorsse est le dernier maire européen en 1958. Entre-temps en 1869, elle passe au statut de commune de plein exercice et accède donc à la vie municipale puis nommée sous préfecture passant à préfecture le 28 juin 1956 comprenant 4 zones qui sont Tiaret, Frenda, Vialar et Aflou.

En 1925, le gouverneur général de l’Algérie de l’époque Maurice Violette (1925-1927) visite la ville.

À partir du 28 janvier 1957, débute une grève nommée { la grève des 8 jours } qui amena à plusieurs internements.

Le 8 octobre 1958, le général Charles de Gaulle vient à Tiaret où la population a voté Oui à 99% concernant le référendum sur la nouvelle Constitution.

Le 17 novembre 1959, le ministre de la santé Bernard Chenot se rend à Tiaret, concernant un congrès de médecins ruraux. L’institution d’un service civique pour les jeunes médecins est alors à l’étude.

Le 25 juillet 1962, dès l’indépendance, Ahmed Ben Bella se rend à Tiaret n’étant pas encore président de la république algérienne démocratique et populaire, présentant le bureau du FLN .

Abdelmadjid Tebboune, dirigea la ville en tant que wali de 1984 à 1989 et deviendra ensuite président du pays en 2019.

Enfin, Abdelaziz Bouteflika, président de la république algérienne durant ses visites, se rend à Tiaret le 24 mars 2009, concernant un séminaire sur la réconciliation nationale et la paix, contre l’ex - FIS en pleine campagne électorale à sa réélection pour un troisième mandat présidentiel ,. Puis le 18 février 2019, parlant d’unité et de consensus national .

Tiaret, comme tout le reste de l’Algérie proteste vivement contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika ,.

Après l’indépendance de l’Algérie, la ville de Tiaret a perdu certains grands édifices de sa période coloniale telle que le coq du monuments aux morts actuellement dans la commune de Briey, en France. L’Église Sainte-Madeleine érigée en 1886 avec deux cloches de 300 et 400kg, atteignant sa forme définitive qu’en 1935 avec l’apport d’un troisième clocher, puis démolie en 1974 , pour être remplacée par la mosquée Salah Eddine El-Ayoubi ou encore la synagogue de Tiaret devenue un conservatoire musical.

La wilaya de Tiaret a subi de nombreux massacres, tueries et des attentats à la bombe durant la guerre civile algérienne.

Le 31 août 2017, Tiaret subit un attentat-suicide faisant 3 morts dont le terroriste.

  1. Foudil Cheriguen, Les enjeux de la nomination des langues dans l'Algérie contemporaine, Harmattan, (lire en ligne), p. 45
  2. Gabriel Camps, Encyclopédie berbère, lire en ligne)
  3. Hassina Amrouni, « De Tingartia la Romaine à Tiaret », Une ville, une histoire,‎ (lire en ligne)
  4. Victor-Adolphe Malte-Brun, La France illustrée : géographie, histoire, administrations statistique, J. Rouff, (lire en ligne), p. 16
  5. , L’Algérie, cœur du Maghreb classique : De l'ouverture islamo-arabe au repli (698-1518), Paris, La Découverte, , 358 ISBN ), p. 32
  6. ISBN , lire en ligne), p. 323
  7. Tiaret, Algeria (Dept.), Le département de Tiaret, J. Delmas, (lire en ligne), p. 80
  8. «  », sur www.info-algerie.com (consulté le )
  9. «  », sur FranceArchives (consulté le )
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Voyage du Général De Gaulle en Algérie : Tiaret | INA
  11. , consulté le
  12. « Un congrès va étudier à Tiaret les moyens de couvrir les besoins médicaux de l'Algérie », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « M. Benbella fait son entrée à Tiaret », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur algeria-watch.org (consulté le )
  15. «  », sur Dailymotion, (consulté le )
  16. Rédaction L'Echo d'Algérie, «  », sur L'Echo d'Algérie, (consulté le )
  17. La Rédaction, «  », sur DzVID, (consulté le )
  18. La Rédaction, «  », sur DzVID,‎ (consulté le )
  19. Jlj, «  », sur LE PAYS NATAL DE JLJ, (consulté le )
  20. «  », sur Facebook (consulté le )
  21. «  », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tiaret dans la littérature

Découvrez les informations sur Tiaret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

213 localités dans Tiaret

Vous pouvez consulter la liste des 213 localités dans Tiaret sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-14/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 02:39:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:39:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-14.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.