Beni Snous
Localisation
Beni Snous : descriptif
- Beni Snous
Beni Snous ou Aït Snous (en berbère : ⴰⵝ ⵙⵏⵓⵙ, Ayt Snus et en arabe : بني سنوس) est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie. Les Beni Snous formaient un îlot berbérophone de l'Ouest algérien et conservent un mode de vie villageois traditionnel.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune de Beni Snous est situé à l'ouest de la wilaya de Tlemcen, dans les monts de Tlemcen.
La localité d'El Fahs (Beni Hammou), chef lieu de la commune, est située à 41 Tlemcen, à équidistance entre cette dernière et Maghnia.
Relief et hydrographie
La commune de Beni Snous est située dans les monts de Tlemcen.
Localités de la commune
En 1984, la commune de Beni Snous est constituée à partir des localités suivantes :
- El-Fahs (chef-lieu)
- Menzel
- Khémis
- Ouled Moussa
- Ouled Arbi
- Béni Achir
- Mzoughen Aimani
- Sidi Larbi
- Mazer
- Ouled Bouchama
- Béni Zidaz
- Gasba
- liberte-algerie.com, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur liberte-algerie.com (consulté le ).
- « », sur www.radioalgerie.dz (consulté le ).
- , 19 décembre 1984, p. 1500
Histoire
La région abrite les ruines de nombreux villages anciens qui attestent une extension beaucoup plus grande des populations notamment avant le siècle.
Al-Bakri cite le village de Tafessra dans sa Description de l'Afrique Septentrionale sous le nom de Tizil, les habitants de la région sont toujours appelés les Azaïls. L'historien espagnol Marmol, en parle au siècle dans son ouvrage L’Afrique, tome II : « Presque tous les habitants sont forgerons et ont plusieurs mines de fer dans lesquelles ils travaillent. Les terres alentour abondent en blés et pâturages, mais le principal trafic est le fer que l'on vend à Tlemcen et ailleurs. La ville est fermée par de bonnes et hautes murailles ».
La région a fourni de nombreux savants à Tlemcen sous la dynastie des Zianides. Le plus connu est Sidi Sheykh Muhammad Ibn Youcef al-Senussi, l'un des plus grands théologiens.
Durant la guerre d'Algérie, elle représentait une région stratégique et une base logistique de l'Armée de libération nationale, en raison de son relief accidenté et ses forêts denses, et sa proximité avec le Maroc. La région qui a été le théâtre de plusieurs batailles, a été déclarée zone militaire à partir en 1956 et les villages de Béni Achir et Béni Zidez ont été bombardés par l'armée française.
- , Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Algérie, Média-Plus, , 319 ISBN ), p. 45
- « », sur www.elwatan.com (consulté le ).
- « », sur Djazairess (consulté le ).
- « », sur www.elmoudjahid.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beni Snous dans la littérature
Découvrez les informations sur Beni Snous dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
792 autres localités pour Tlemcen
Vous pouvez consulter la liste des 792 autres localités pour Tlemcen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 21:01:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 21:01:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/696692.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.