Gasba

Localisation

Carte du monde

Gasba : descriptif

Informations de Wikipedia
Gasba

La gasba, ou qaçabah (القصبة en arabe) appelée aussi ajewwaq (ⴰⵊⵡⵡⴰⵇ en amazighe) tamja, tamja ughanim ou tighanimt en berbère, est un instrument de musique à vent traditionnel du Maghreb

La gasba est une flûte de roseau oblique à embouchure libre utilisée principalement dans la musique traditionnelle algérienne (chaouie, raï traditionnels, bedoui oranais, aiyai ou encore staifi) et la musique rifaine (aarfa,reggada)

La gasba est présente dans plusieurs régions d'Algérie (Est, Zibans, Oranie et dans les Hauts plateaux), au Maroc dans la région du Rif oriental ainsi que dans la majorité du reste de l'Oriental, mais aussi dans la Tunisie limitrophe des Aurès.

Étymologie

La gasba fait partie des flûtes de roseau connues depuis la plus haute Antiquité et connues en persan sous le nom de nāy et dont elle est une version folklorique maghrébine, gasba signifiant « canne » en arabe bédouin.

  1. ISBN ), p. 13
  2. Les mots du bled : création contemporaine en langues maternelles, les artistes ont la parole., France, L'Harmattan, , 237 ISBN  et , lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gasba dans la littérature

Découvrez les informations sur Gasba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

792 autres localités pour Tlemcen

Vous pouvez consulter la liste des 792 autres localités pour Tlemcen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:22:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:22:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/696686.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.