Koussa
Localisation
Koussa : descriptif
- Koussa
Koussa (en russe : Куса) est une ville de l'oblast de Tcheliabinsk, en Russie, et le centre administratif du raïon de Koussa
Sa population s'élevait à 18 278 habitants en 2013.
Géographie
Koussa est située sur les rivières Koussa et Aï, à 180 ouest de Tcheliabinsk et à 33 Zlatooust.
Histoire
Koussa est née en 1778 à côté de l'usine sidérurgique Koussinski Zavod (usine de Koussa). Elle accéda au statut de commune urbaine en 1928 puis à celui de ville le .
C'est en 1778, qu'à la confluence de la rivière Koussa et de la rivière Aï, est ouverte la fonderie de Koussa (fonte et fer), en plein développement de l'industrie minière dans le sud de l'Oural. Les premiers produits de l'usine sont des métaux, des outils les plus simples, des accessoires pour l'agriculture et de construction d'usines (agrafes, crochets, boulons, cerceaux, haches, patins et autres ustensiles). Une cinquantaine de paysans serfs sont amenés de Zlatooust. Ils commencent alors sous la direction d'artisans, à construire un village et un barrage en bois sur la rivière Koussa. Cette année est considérée comme celle de la fondation de la ville. Au cours du XIXe siècle, l'usine produit de la fonte, des munitions, des ustensiles à parois minces en fonte, des accessoires pour poêles domestiques, etc. Le procédé de coulage de l'usine est récompensé par des prix lors des expositions internationales de Copenhague, Chicago, Stockholm (médaille d'argent en 1897), Paris, Glasgow, Liège, Milan (médaille d'or en 1906) et Saint-Pétersbourg. Les ouvriers de l'usine de Koussa ne rivalisent pas avec ceux de Kasli, ayant abandonné (ils n'ont pas survécu aux changements démocratiques de la société) pour se lancer dans la fonte d'art du fer. Il y a un musée de la fonte de fer à Koussa.
La ville devient le centre administratif du raïon, le 17 février 1940. En 1942, l'usine de pierres techniques précises de Léningrad est évacuée à Koussa.
Dans les années 1970, l'atelier Kristall, dont les produits sont des brillants, devient l'un des symboles des armoiries de la ville.
À la fin des années 1990, la production de peintures à partir d'éclats de pierre et de souvenirs en pierre, principalement en serpentine, se généralise à Koussa. En l'espace d'une quinzaine d'années, cela permet à de nombreuses familles de traverser cette période difficile.
Culture
- Musée régional municipal;
- Palais de la culture des constructeurs mécaniques;
- Bibliothèque centrale municipale;
- Centre de loisir «Evrasia».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Koussa dans la littérature
Découvrez les informations sur Koussa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
792 autres localités pour Tlemcen
Vous pouvez consulter la liste des 792 autres localités pour Tlemcen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:59:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:59:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/696668.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.