Sebkha
Localisation

Sebkha : descriptif
- Sebkha
Une sebkha, de l'arabe سبخة, ou une playa, est une dépression à fond plat, généralement inondable, où les sols salés limitent la végétation
La sebkha peut être lacustre — les eaux s'évaporent et laissent des sels — ou en communication avec la mer (actuellement ou dans le passé)
Toutes les régions désertiques chaudes présentent des sebkhas. On a très longtemps confondu la bordure (chott) et la dépression à proprement parler (sebkha) ; cette confusion de termes est actuellement en voie de disparition
Le Chott el-Jérid est la plus grande des sebkha du Maghreb. Le mot « sebkha » est utilisé en arabe pour désigner le kavir, type de bassin endoréique très présent dans les déserts en Iran ; pris au sens strict les deux termes renvoient toutefois à deux types distincts de playa.
Éléments de définition
Une sebkha ou sabkha désigne un bassin occupant le fond d'une dépression à forte salinité et plus ou moins séparé d'un milieu marin, dans des régions arides (milieu supratidal). Néanmoins, il peut être toujours en contact avec le milieu marin par un très faible filet d'eau (bassin d'eau profonde), ou au contraire par des infiltrations (bassins d'eau peu profonde). Dans ce dernier cas, il peut se produire des débordements périodiques d'eau vers le bassin. Dans les deux cas, il va y avoir une augmentation de la salinité, une évaporation importante, l'apparition d'une saumure et la précipitation d'évaporites au fond du bassin si la profondeur est faible, ou à une extrémité si la profondeur est importante.
Écologie
Ces milieux plus chauds et salés peuvent abriter des algues et une faune spécifique (de crustacés notamment) dont le plus connu est Artemia salina, mais on y trouve aussi des copépodes comme Arctodiaptomus salinus. Ils peuvent parfois aussi abriter des larves de moustiques vectrices de maladies.
Ils sont aussi caractérisés par des espèces pionnières
Ces espèces peuvent jouer un rôle important dans le réseau trophique loco-régional et notamment attirer une importante avifaune aquatique
Origine et typologie
Ces habitats naturels peuvent avoir trois grandes origines :
- fluvio-lacustre
- inter-dunaire
- côtière
Usages
Brome et potasse
Voir aussi
Bibliographie
- Blanchard R & Richard J (1890) Sur les crustacés des Sebkhas et des chotts d'Algérie.
Articles connexes
- Chott
- Salar
- Lagune
- Sebkha d'Oran
Liens externes
- (en) Sedimentology of Sabkha, Salt Lakes and Arid Environment
- Les évaporites, Université de Liège
- [PDF] Ramsar
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Britannica
- Portail de la géographie
- Portail des eaux continentales
- Portail des déserts
Bibliographie
- Blanchard R & Richard J (1890) Sur les crustacés des Sebkhas et des chotts d'Algérie.
Articles connexes
- Chott
- Salar
- Lagune
- Sebkha d'Oran
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 00:49:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sebkha dans la littérature
Découvrez les informations sur Sebkha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
569 autres localités pour Bouira — région
Vous pouvez consulter la liste des 569 autres localités pour Bouira — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-10/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2026 10:14:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260119-101424
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-10/694919.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.