Oued Lakhdar
Localisation
Oued Lakhdar : descriptif
- Oued Lakhdar
Oued Lakhdar, anciennement nommée Oued Chouly, est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune d'Oued Lakhdar est situé au centre-est de la wilaya de Tlemcen. Son chef-lieu, Chouly, est situé à environ 17 vol d'oiseau à l'est de Tlemcen.
Relief et hydrologie, couverture végétales.
La commune de Oued Lakhdar fait partie des monts de Tlemcen. Nord sur une longueur de plus de 15 km, alimentée par des confluents de moindre importance. Le chef lieu se trouve confiné entre la rivière de Oued Chouly à l'Est et celle de Tamekchent à l'Ouest rétrécissant sont POS à une peau de chagrin.
Le territoire de la commune est constitué à plus de 70 % de montagne et de collines faisant de cette commune la plus pauvre de la wilaya.
La nature des sols est à dominance limoneuse avec certaines parcelles ou l'argile stérile de montmorillonite des collines donne l'aspect blanchâtre au paysage.
La forêt n'est pas dense et est constituée principalement de thuyas, de doums (Chamaerops humilis), de diss (Ampelodesmos mauritanicus), de pistachiers nains, de chênes kermès et quelques plantations artificielles de pins d'Alep.
Localités de la commune
En 1984, la commune de Oued Lakhdar (Oued Chouly) est constituée à partir des localités suivantes :
- Oued Chouly (ACL)appelé aussi Mellalen signifiant en berbère la terre blanchâtre
- Ouled Berrioueche
- Ouled Ammar
- Béni Yacoub
- Ouled Benyahia
- Béni Hammad
- Ouled Sid El Hadj
- Mezoughene
- Yebdar
- Mersat
- Meiss
- Sidi Bouriah
- Tamekchent.
- , 19 décembre 1984, p. 1498
Histoire
La localité existait bien avant l'arrivée des Turcs, ses villages ayant connu la présence de communautés humaines bien avant la ville de Tlemcen (Beni yaekoub ( les hilal-s-),Yebdar, Beni Ghazli, Mzoughen, Tizi, Tagma, Tamekchent, Mellalen, etc.).
Elle portait alors le nom de Oued Chouly. Chouly est un nom d'origine arabe (Chaouli ou chaouali), signifiant le dromadaire rougeâtre de sept ans. Zone de transhumance, beaucoup d'éleveurs des zones steppiques (Mechria, Ain Sefra) venaient se réfugier aux pieds des montagnes de Chouly ramenant avec eux dromadaires et ovins et y passaient tout l'été et une grande partie de l'automne. D'autres se sont sédentarisés (particulièrement la tribu des Hemiène) à la suite de l'aide qu'ils ont apportée à Aboutachfine (prince berbère de Tlemcen) contre les dignitaires corrompus et avides de pouvoir qui ont misé sur les Espagnols pour prendre le pouvoir.
Avant 1956, Oued Chouly dépendait administrativement de la commune mixte de Sebdou puis de la commune de Lamoricière. En 1956, elle a obtenu le statut de commune, en 1963 et sans raison elle fut destituée de son statut de commune pour le regagner en 1985. Le nombre d'habitants recensés en 1987 était de 8 700.
En 1993, elle a été renommée Oued Lakhdar pour des raisons non encore déterminées..
- Décret exécutif N° 93-04 du 2 janvier 1993. J.O. N° 1 du 3 janvier 1993, p.4 ; accès en ligne
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oued Lakhdar dans la littérature
Découvrez les informations sur Oued Lakhdar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
210 autres localités pour Bechar
Vous pouvez consulter la liste des 210 autres localités pour Bechar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-08/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 11:32:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:32:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-08/694182.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.