Beni Maouche

Localisation

Carte du monde

Beni Maouche : descriptif

Informations de Wikipedia
Beni Maouche

Beni Maouche ou Aīt Maouche (en kabyle : It Wemɛuc, en arabe : بني معوش) est une commune algérienne de la wilaya de Béjaïa, en Kabylie. Située au pied du mont Ouchtoug

L'activité principale de la commune est l'agriculture, elle est connue par la production de la figue sèche et de l'huile d'olive.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Beni Maouche
Seddouk M'cisna, Beni Djellil Feraoun
Amalou, Bouhamza Beni Maouche Aït Mouhli (Sétif)
El Main (Bordj-Bou-Arreridj) Beni Ourtilane (Sétif) Beni Chebana (Sétif)

Lieux-dits, écarts et quartiers

Vue du village de Tiwal
Stade de proximité d'Ath Khiyar

Beni Maouche est composée des localités suivantes :

Chef lieu: Letnayen

Aguemmoun, Tiwal, Bouikni, Aït Adjissa, Tizeght, Aït Ouamar, Taourirt, Ighil Ouatou, Igheldan, Djabia Kelaa, Akour, Tagounitt n Yighil, Boubirek, Iamarèn, Iboudraan, Ibaazizèn, Imaziten, Laazib Oualouach, Idjedarèn, Amegroud, Aourir, Tik°sarine, Taazibt, Tala n Tinzar, Laazib Sidi Sadek, Ighzer Oubelout, Trouna (issue de nom berbère outrounen qui signifie habitants proches des Étoiles)

  1. « Décret lire en ligne).

Histoire

Avant l'époque coloniale française, l'appellation Laarache, fraction de la tribu des It-3idel, une confédération de tribus qui englobe les tribus suivante (Aqerruy n Tala n Tinzar, Chebana et "kaf It khiar". Cette dernière compte sept villages d'Aguemoun, Utrunen, Tizekht, ledjabia, Imaziten et It wem3uc qui englobe deux bourgs (Tagunitt n yighil et Bubirek).

À l'instauration de régime civil par l'administration coloniale française, la localité a été rattachée à la commune mixte de Guergour. L'administration a donné au départ le nom Kaf beni khyar, ensuite Beni Maouche siége du Caïd et la commune porte toujours ce nom des habitants de Tagunitt n Yighil,.

Letnayen était un petit village et grandit sans cesse avec l'extension de nouveaux quartiers.

Krim Belkacem, Mohammed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed, Mohand Oulhadj et Si Hmimi Oufadel à Beni Maouche en 1962

La région a vu beaucoup de ses enfants donner leurs vie à la cause nationaliste durant la guerre d’Algérie, elle compte pas moins de 1014 maquisards morts au combat (chahids). Connue pour être un fief inexpugnable du combat pour l’indépendance de l’Algérie, beaucoup de maquisards notoires sont issus de la région tels que le commandant Si Hmimi Oufadhel, Si Arezki l'aures, Boukider Slimane, Bourdouz Abderrahamane, Ounas Arab, Chellah Mohand El Mouloud, Hilem Saad et autres.

Lieu du tournage du premier film kabyle La Colline oubliée

Le 10 novembre 2000, la région a été ébranlée par un séisme d'une magnitude de 5.4 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre était localisé à Beni Ourtilane.

  1. >recueil auprès de des habitants du village.
  2. Rachid Lourdjane, «  », sur Babsman (consulté le ).

Toponymie

À l'époque coloniale française, l'administration française, à travers ses « bureaux arabes », procède à l'arabisation et à la latinisation aussi des noms des lieux pour faciliter la prononciation. C'est ainsi que, par exemple, It imaouch est transformé en beni maouche, imazithen devient m'zita ou encore le mont achtoug en djebel trouna, enfin trouna est la forme arabisée d'othronen.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beni Maouche dans la littérature

Découvrez les informations sur Beni Maouche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

750 autres localités pour Bejaia

Vous pouvez consulter la liste des 750 autres localités pour Bejaia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-06/villes.html.

Version en cache

24/12/2024 19:38:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/12/2024 19:38:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-06/693324.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.