Zemoul

Localisation

Carte du monde

Zemoul : descriptif

Informations de Wikipedia
Zemoul

Les Zemoul sont une tribu algérienne composé artificiellement d'éléments arabes et berbères créé par le Makhzen des Beys de Constantine.

Histoire

Les Zemoul étaient une tribu militaire, dirigé par un chef : le "Caïd al-Zamalah" qui dirigé la tribu dans l'aide aux troupes turcs en Algérie. D'autres sources affirment plutôt l'allégeance à un cheikh ayant l'autorité religieuse et politique des Zemouls. Ils furent privilégiez lors de la Régence d'Alger, ces dernier ayant plusieurs terres et presque pas d'impôt à payer en échange de servir l'autorité et de protéger les soldats. Ces derniers considéré comme la tribu la plus puissante du Dahra.

En 1775, les Zemouls seront dans les rangs de Salah Bey ce dirigeant vers Alger, où ils participeront à la défense de la ville lors de l'expédition d'Alger, qui sera une victoire pour le Régence.

Kaddour ben Morfi (gauche), agha des Flitta et "Kaddour" (droite), issues de la tribu Zemoul, Longa Louis-Anselme, 1842

La chasse au faucon est présente culturellement chez les Zemoul, ce qui est d'ailleurs le cas chez certaines tribus qui sont une part de leurs origines (les Ouled Derradj).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tableau de la situation des etablissements Francais dans l'Algerie, precede de l'expose des metifs et du projet de loi portant demande de credits extraordinaires au titre de l'exercice 1838
  2. a et b Ernest Lavisse, Histoire générale du IVe siècle à nos jours: les nouveaux mondes, 1492-1559, Armand Colin, (lire en ligne)
  3. Conrad (1775-1826) Auteur du texte Malte-Brun, Géographie universelle ou Description de toutes les parties du monde... ; précédée de l'histoire de la géographie chez les peuples anciens et modernes.... Tome 5 / Malte-Brun, 1853-1854 (lire en ligne)
  4. historique et géographique du département de Constantine Auteur du texte Société archéologique, «  », sur Gallica, (consulté le )
  5. Eugène Daumas, Les chevaux du Sahara et les moeurs du désert, M. Lévy frères, (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zemoul dans la littérature

Découvrez les informations sur Zemoul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

394 autres localités pour Chlef

Vous pouvez consulter la liste des 394 autres localités pour Chlef sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-02/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:09:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:09:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-02/691269.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.