Abou El Hassan

Localisation

Carte du monde

Abou El Hassan : descriptif

Informations de Wikipedia
Abou El Hassan

Abou El Hassen (anciennement Cavaignac durant la colonisation française) est une commune de la wilaya de Chlef en Algérie, considérée comme l'une des plus anciennes communes, elle a été créée par le colonialisme français en 1880 sous le nom de Cavaignac Pour comprendre une soixantaine de résidents européens, en plus des habitants de la tribu "Beni Tamou" répartis dans les campagnes. Abou El Hassen est située sur les rives de l'Oued Allala, à 54 km au nord de Chlef et 277 km au sud-ouest d'Alger

Elle se caractérise par ses terrains agricoles

Son climat méditerranéen tempéré et ses sols fertiles ont contribué à l'épanouissement des cultures de vigne et d'agrumes au cours de la période l’époque du colonialisme, et le blé et les céréales après l’indépendance.

Géographie

Situation

La commune d'Abou El Hassen est située à environ 57 km au nord de la ville de Chlef. Elle est bordée au nord par les communes de Ténès et Sidi Abderrahmane, à l'est par la commune de Sidi Akkacha, à l'ouest par la commune de Talassa, et au sud par les communes de Tadjena et Bouzeghaia. En ce qui concerne les limites naturelles, l'Oued Allalah apparaît sur les côtés sud et est. Les frontières nord sont "Jabel Ghaida" et "El Ameri".

Outre son centre, la commune comprend : le village de Si El Walid (anciennement Khaloul), le quartier Kalaa 2 au nord, ainsi que le quartier Tafraoute et le quartier Mdjahidiya à l'est.

La commune occupe une superficie totale estimée à 9 900 hectares (99 km²), s'étendant entre les latitudes 23' 26' 36° nord et 42' 24' 36° nord, et les longitudes 9' 15' 1° est et 15' 9' 1° est.

Communes limitrophes de Abou El Hassan
Sidi Abderrahmane
Talassa
Sidi Abderrahmane, Tenes Sidi Akkacha
Talassa Abou El Hassan Sidi Akkacha
Bouzeghaia
Tadjena Tadjena, Bouzeghaia Bouzeghaia

Relief, géologie, Climat

En raison de sa situation au milieu d'un bassin sédimentaire, la commune d'Abou El Hassen se caractérise par ses zones plates de 2000 hectares. Elle est coupée d'est en ouest par Oued Allalah, qui se jette dans la Méditerranée. Au nord, la commune est limitée par "Djebel Ghaida" et "El Ameri", ces derniers se caractérisent par une végétation dense et une grande diversité écologique.

Abou El Hassen, février 2012.

Abou El Hassen est situé à une altitude d'environ 189 mètres, son climat méditerranéen est chaud en hiver et modéré en été, avec des températures moyenne de 15 degrés en hiver et de 30 degrés en été.

Elle possède également plusieurs puits et sources d'eau, cette dernière se caractérisant par sa qualité et sa disponibilité tout au long de l'année.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Abou El Hassan dans la littérature

Découvrez les informations sur Abou El Hassan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

394 autres localités pour Chlef

Vous pouvez consulter la liste des 394 autres localités pour Chlef sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-02/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:08:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:08:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-02/691213.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.