Taougrite
Localisation
Taougrite : descriptif
- Taougrite
Taougrite est une commune de la wilaya de Chlef en Algérie, située dans le massif montagneux du Dahra orné d'une grande forêt qui s'étend de Ténès à Mostaganem . Elle s'appelait Paul Robert durant la colonisation française et est connue pour la présence des vestiges Romains d'El-Kalaa, situés dans la localité de Sidi Aissa, aux confins de Sidi M'hamed Ben Ali
Elle s'étend sur 256 km² et compte environ 45 000 habitants
Son code postal est 02350. Taougrite est le chef-lieu de la daïra dont elle est éponyme
Le nom est d'origine berbère.
Géographie
Situation
Taougrite se situe dans la wilaya de Chlef. Proche de la mer, le village est situé à 35 km d'El Guelta (commune d'El Marsa). Le village le plus proche est Aïn Serdoune ; Mazouna est à 22 kilomètres, Sidi M'Hamed Ben Ali à 12 km (Renault auparavant), Aïn Merane à 15 km, Dahra à 10 km, Sidi Moussa et Bordj El Baal à environ 20 km. La ville de Chlef se situe à 60 km.
Relief, géologie, hydrographie
Taougrite est située au cœur des collines du massif du Dahra, dominé par le Mont Zaccar, qui constitue une ceinture montagneuse séparant la wilaya de Relizane, au sud, de la mer Méditerranée au nord. La relief développe des collines calcaires d'une hauteur moyenne de 600 mètres, profondément creusées par des ravines et truffées de grottes nombreuses.
Le climat est de type méditerranéen, mais marqué par l'altitude. L'hiver est froid, avec neige, pluies et brume. L'été est relativement frais, au point que les terres cultivées sont en retard pour les moissons par rapport aux normes.
Transports
Les transports relèvent du secteur privé. Les véhicules de marques Peugeot, Karzan et J9 sont les plus communs dans les transports routiers algériens. Le HIGER est une marque de bus très utilisée pour les longs trajets.
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Les villages de Chaabnia, Sidi Aissa, El-Mkhalfia, Titaouine, Sadaoua, nwayria, sidi youcef, ouled boudouma, elhraretha et Elmalaab, situés à proximité, sont rattachés à Taougrite. Autrefois, c'était ouled abdellah (arche c'est l'appartenance à la région de Taougrite).
Urbanisme
C'est une commune dont l'habitat est en partie hérité de l'époque coloniale, mais largement renouvelé depuis l'indépendance: on trouve des habitats de l'époque française tels que la SAS, la Cave, la poste, l'école, et ceux réalisés depuis 1962.
Toponymie
Le toponyme Taougrite pourrait provenir du féminin du mot berbère "agri" : (t)-w-agri-(t) qui signifie "l'humidité"; ainsi Taougrite pourrait signifier : "la terre humide" ou "l'endroit humide".
- ↑ Kamal Naït-Zerrad, Dictionnaire des racines berbères : formes attestées. Ḍ-GEY. III, Peeters Publishers, , 946 ISBN , lire en ligne)
Histoire
De nombreux vestiges romains sont présents aux alentours de Taougrite (Kalaa sidi aissa, Sidi Bou Chaïb...).
Fondé et peuplé en 1911 durant la colonisation française à l’emplacement de la petite localité berbère de Dechra, le village de Taougrite prendra le nom de Paul-Robert le , en hommage au maire d'Orléansville de 1904 à 1910.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Taougrite dans la littérature
Découvrez les informations sur Taougrite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
394 autres localités pour Chlef
Vous pouvez consulter la liste des 394 autres localités pour Chlef sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-02/villes.html.
Version en cache
20/01/2025 16:17:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 16:17:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-02/691206.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.