Timimoun
Localisation
Timimoun : descriptif
- Timimoun
Timimoun (en arabe : تيميمون) est une commune de la wilaya de Timimoun en Algérie
Située entre le Grand Erg Occidental, au Nord, et le plateau du Tademaït, au Sud, elle est la principale oasis de la région du Gourara.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune de Timimoun se situe dans la wilaya de Timimoun. Son chef-lieu est situé à 162 vol d'oiseau au nord-est d'Adrar et à 1 216 Alger, à 553 Béchar, à 360 El Menia et à 630 Ghardaïa.
Timimoun a une situation centrale dans le Gourara, à la limite est du Grand erg occidental.
Relief, géologie, hydrographie
Timimoun est située à l'ouest du plateau de Tademaït. La ville domine une sebkha qui porte également le nom de Timimoun et qui était selon des écrits anciens, navigable.
Le paysage est le même que les autres oasis du Gourara : un village qui surplombe la palmeraie et qui ouvre sur le bassin sédimentaire de la Sebkha, offrant un panorama sur la partie méridionale du Grand Erg Occidental.
-
Paysages de Timimoun.
-
Paysages de Timimoun.
-
Ksar en ruines de Timimoun.
-
Paysages de Timimoun.
Dans le Gourara, l'eau provient d'ouvrages souterrains, les foggaras pouvant atteindre unitairement plusieurs dizaines de kilomètres.
-
Système d'irrigation traditionnel dans la palmeraie de Timimoun,1971.
-
Système d'irrigation traditionnel dans la palmeraie de Timimoun,1971.
-
Système d'irrigation traditionnel dans la palmeraie de Timimoun,1971.
-
Système d'irrigation traditionnel dans la palmeraie de Timimoun,1971.
Transports
Timimoun est desservie par un aéroport situé à 4 km au sud-est de la ville.
Localités de la commune
En 1984, la commune de Timimoun est constituée à partir des localités suivantes :
- Timimoun
- Tala
- Tinoumeur
- Bouyahia
- Ouled Nouh
- Zaouiet Sidi Hadj Belkacem
- Béni Mahlal
- Béni Mellouk
- Ouajda
- Taoursit
- Messahel
- Temana
- Azekour
- Tarouaya Alamellal
- Aghiat Macine El Barka Ouamemi Amakbour
- Amezgar
- Kef Elkasbah
- Kef Elksar
- Béni Guentour Lahmer
- Samjane
- Taounza
- Hiha
- Yakou
- El Kort
- Tilaghmine
- Timazlane
- Béni Aïssi Sidi Mansour Tganet
-
Timimoun, l'oasis.
-
Timimoun, l'oasis, la sebkha et les premiers cordons dunaires du Grand Erg Occidental à la tombée du jour.
-
Un vieux Ksar, dans la sebkhra de Timimoun.
-
Bois pétrifié, région de Timimoun.
- Achour Cheurfi, Dictionnaire des localités algériennes : villes, villages, hameaux, ksars et douars, mechtas et lieux-dits, Casbah-Editions, impr. 2011, ©2011 (ISBN et , OCLC 947843177, lire en ligne), p. 1127-1128
- Marc Côte, Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Algérie, Média-Plus, , 319 ISBN ), p. 279
- Tayeb Otmane et Yaël Kouzmine, « Timimoun, évolution et enjeux actuels d’une oasis saharienne algérienne », Insaniyat / إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, ISSN 1111-2050, DOI 10.4000/insaniyat.12686, lire en ligne, consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHaddadou
- Daniel Babo, Algérie, Éditions le Sureau, ISBN ), p. 147-148
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya d'Adrar, page 1473.
Histoire
Des œuvres rupestres témoignent d'une occupation humaine de la région dès la préhistoire. Selon les récits oraux, la fondation de la ville de Timimoun remonterait au ksar, protégé par des murailles.
Timimoun était le centre commercial le plus actif du Gourara, une région particulièrement favorable au commerce entre les nomades des Hautes plaines steppiques oranaises et d'El Menia. Dans cette région, les dattes et les produits des palmeraies étaient échangés contre du blé, du thé, du sucre et du beurre.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCheurfi
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHaddadou
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCrozat
Toponymie
Selon une tradition, Timimoun porterait le nom d'un de ses anciens habitants que la tradition donne comme israélite Mimoun, Timimoun signifiant tin Mimoun, « celle de Mimoun ». Mais Timimoun est sans doute la forme berbérisée d'un mot arabe, maymun, « heureux », et signifierait « l'Heureuse ». Timimoun désigne également un ensemble de petites oasis, situées le long de la sebkha.
- Mohand-Akli Haddadou, Dictionnaire toponymique et historique de l'Algérie, Tizi Ouzou, Éditions Achab, (ISBN ), p. 529-530
- Abderrahmane Moussaoui, « Chapitre VII. La géographie du sacré », dans Espace et sacré au Sahara : Ksour et oasis du sud-ouest algérien, CNRS Éditions, ISBN , lire en ligne), p. 165–182
Culture
Le patrimoine culturel immatériel tient une place importante à Timimoun. Dans l’esprit des habitants, Timimoun désigne le plus souvent le groupe d’oasis qui vont de Massine au nord à Béni Mehlal au sud, soit une douzaine de ksour. C’est à ce titre que les noms de plusieurs saints lui sont associés, dont deux des plus importants de la région : Sîdî ‘Uthmân et Sîdî Mûsâ, un saint local et un saint régional. Sîdî ‘Uthmân, est associée l’histoire de la plus grande et de la plus vieille foggara de Timimoun, est considéré comme le premier saint patron du ksar. Sîdî Mûsâ est considéré comme le saint co-patron de Timimoun.
Timimoun organise chaque année, le septième jour après l’anniversaire du prophète le Sbuâ. Cette fête dure sept jours et sept nuits. Au bout des sept jours de fête, les différentes zaouïas, ou confréries, se réunissent, précédées de leur drapeau, à El-Hafra près du mausolée de Sidi El-Hadj Belkacem. Cette fête religieuse est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2015.
Timimoun organise également au printemps la fête du Gourara. Il existe aussi de nombreux rites ancestraux pratiqués tel que le rituel de la fécondation du palmier dattier ou encore le cérémonial du thé à la menthe.
- Dominique Crozat, Le touriste et l'habitant, Editions Publibook, (ISBN , lire en ligne), p. 259
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeseditionscnrs
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBabo
- « », sur ich.unesco.org (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Timimoun dans la littérature
Découvrez les informations sur Timimoun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
232 autres localités pour Adrar
Vous pouvez consulter la liste des 232 autres localités pour Adrar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-01/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:03:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:03:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-01/29325.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.