Emsetal
Localisation
Emsetal : descriptif
- Emsetal
Emsetal est une ancienne commune allemande de l'arrondissement de Gotha en Thuringe
Elle a été formée en 1996 par l'union des anciennes communes de Fischbach, Schmerbach, Schwarzhausen et Winterstein
Le 31 décembre 2013 la commune a été rattachée à la ville de Waltershausen.
Géographie
Emsetal est située à l'ouest de l'arrondissement, à la limite avec l'arrondissement de Schmalkalden-Meiningen et celui de Wartburg, à 30 Gotha, le chef-lieu de l'arrondissement. Elle est appelée ainsi à cause de la rivière Emse, affluent de l'Hörsel dont elle occupe la vallée. Le siège de la commune est situé dans le village de Fischbach.
Située au cœur de la forêt de Thuringe, elle est dans sa partie sud couverte de forêts jusqu'au point culminant du Großer inselberg (altitude : 916 m) et consacrée à l'agriculture dans sa partie nord (point le plus bas à {{unité[305[m}}).
Elle est constituée de quatre villages : Fischbach, Schmerbach, Schwarzhausen et Winterstein.
Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Hörsel, Waltershausen, Tabarz, Brotterode-Trusetal, Steinbach, Ruhla, Seebach et Hörselberg-Hainich.
Histoire
Schwarzhausen est le premier village à être mentionné en 802 sous le nom de Suarzaloheshusen et il appartient alors à l'abbaye de Fulda. Fischbach est mentionné en 1103 dans un document de l'abbaye de Reinhardsbrunn, Winterstein apparaît en 1246 et Schmerbach en 1436.
Pendant le Moyen Âge, en 1307, un premier château fort est construit à Winterstein pour défendre la route qui traverse la forêt de Thuringe jusqu'à Schmalkalden, bientôt suivi d'un deuxième (Sommerstein). Les quatre villages appartiennent aux seigneurs de Wangenheim qui édifient à Fischbach un château qui sera leur résidence et aux seigneurs d'Uetterodt.
Leur économie est d'abord basée sur l'exploitation de la forêt (bois, charbon), le tissage du lin, l'exploitation de l'ardoise et du cuivre, puis sur la culture du chanvre, la fabrication de balais, de paniers et enfin, sur le tourisme et les sports d'hiver.
Appartenant au duché de Saxe-Cobourg-Gotha, ils font partie de l'arrondissement de Waltershausen. En 1920, ils intègrent le land de Thuringe et l'arrondissement de Gotha avant de rejoindre la RDA et le district d'Erfurt en 1949. En 1990, le land de Thuringe est recréé. Les quatre communes indépendantes de Fischbach, Schmerbach, Schwarzhausen et Winterstein décident en 1996 leur destin et de former la commune d'Emsetal, du nom de la rivière qui les traverse.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Emsetal dans la littérature
Découvrez les informations sur Emsetal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour le land de la Thuringe
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:07:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:07:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/356207.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.