Leinatal

Localisation

Carte du monde

Leinatal : descriptif

Informations de Wikipedia
Leinatal

Leinatal est une commune allemande de l'arrondissement de Gotha en Thuringe

Elle a été formée le 1er décembre 1996 par la fusion des anciennes communes d'Altenbergen, Catterfeld, Engelsbach, Gospiteroda, Leina, Schönau vor dem Walde et Wipperoda.

Géographie

Situation de la commune (en rouge) dans l'arrondissement de Gotha

Leinatal est située au centre-sud de l'arrondissement, dans la vallée de la Leina, affluent de l'Hörsel,au nord-est de la forêt de Thuringe, à 10 Gotha, le chef-lieu de l'arrondissement.

Elle est constituée de sept villages : Altenbergen, Catterfeld, Elgelsbach, Gospiteroda, Leina, Schönau vor dem Walde (siège de la commune) et Wipperoda.

Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Hörsel, Gotha, Emleben, Hohenkirchen, Herrenhof, Georgenthal, Friedrichroda et Waltershausen.

Histoire

Leina est le premier village à apparaître dans l'histoire sous le nom de Linaha dans le bréviaire de Lull, archevêque de Mayence, suivi par Schönau en 1143, ce dernier appartient à l'abbaye de Georgenthal au  siècle.

Le village de Catterfeld est mentionné dès 1195 sous le nom de Chatervelt, lors des grands défrichements organisés par les landgraves de Thuringe mais son église date du  siècle, ce qui en fait l'une des plus vieilles de Thuringe. Le château de Stammburg, résidence des comtes de Käfenburg-Schwarzburg, était sans doute construit sur le Georsberg, au nord du village. Les deux villages de Catterfeld et Altenbergen ont vécu durant leur histoire de l'exploitation des forêts et de la fabrication de jouets.

Le village de Gospiteroda a été fondé au Moyen Âge, lors des défrichements (essarts) et il est mentionné pour la première fois en 1346 sous le nom de Gotzbrechterode dans un document de l'abbaye de Georgenthal. En 1366, c'est à Engelsbach que débute le canal (Leinakanal) qui alimente Gotha en eau potable. Wipperoda, dont la date de fondation demeure inconnue, est sans doute apparu lors des premiers défrichements entre le  siècle et le  siècle.

Tous les villages de la commune de Leinatal ont appartenu au duché de Saxe-Cobourg-Gotha, Schönau et Wipperoda faisant partie du cercle d'Ohrdruf, les autres étant dans celui de Waltershausen.

Incorporés dans l'arrondissement de Gotha en 1922, ils ont ensuite été intégrés au district d'Erfurt en République démocratique allemande de 1949 à 1990 avant de rejoindre le land de Thuringe recomposé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leinatal dans la littérature

Découvrez les informations sur Leinatal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour le land de la Thuringe

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:17:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:17:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/356206.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.