Nahetal-Waldau
Localisation
Nahetal-Waldau : descriptif
- Nahetal-Waldau
Nahetal-Waldau est une commune allemande indépendante de Thuringe située dans l'arrondissement de Hildburghausen
La commune été formée en 1996 par la réunion de cinq anciennes communes.
Géographie
Nahetal-Waldau est située dans le nord de l'arrondissement, à la limite avec l'arrondissement d'Ilm et la ville libre de Suhl, dans la Parc naturel de la forêt de Thuringe. Elle est partagée entre la vallée de la Nahe, affluent de la Schleuse où se trouvent les villages de Hinternah et Schleusingerneundorf et la vallée de la Schleuse où se trouvent Waldau et Oberrod.
Le siège de la commune est situé dans le village de Hinternah, à 16 Hildburghausen, le chef-lieu de l'arrondissement et à 3 Schleusingen.
La commune est formée des cinq villages suivants : Hinternah, Oberrod, Schleusingerneundorf, Silbach et Waldau.
Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : ville de Suhl, Frauenwald, Neustadt am Rennsteig, Schleusegrund, Auengrund, ville de Schleusingen et St. Kilian.
Histoire
Hinternah est attesté pour la première fois en 1189. Le village tire son nom de la rivière Nahe qui le traverse, il est au Moyen Âge la propriété des comtes de Henneberg. Les monastères de Veßra et Frauenwald y possèdent aussi des biens. Hinternah perd les deux tiers de sa population pendant la Guerre de Trente Ans et ne retrouve son niveau de peuplement qu'au milieu du siècle, la population y vit de l'élevage, de la sylviculture et des scieries s'y installent, de même qu'une verrerie et une usine de fers à repasser. En 1911, le village compte 1 177 habitants.
La commune de Hinternah forme avec celle de Schleuserneundorf la nouvelle commune de Nahetal en 1993.
Oberrod apparaît en 1299, c'est alors un gué sur la Schleuse. La chapelle St Wolfgang y est construite en 1491.
La fondation de Schleuserneundorf date du siècle lorsque les comtes de Henneberg y installent des colons pour exploiter les forêts. Des moulins y fonctionnent très vite et une verrerie voit le jour (elle sera active jusque dans les années 1930).
Silbach est fondée par les seigneurs de Kühndorf en 1251.
Waldau est signalé en 1299. C'est alors une halte sur le Hohe Straße qui relie Nuremberg et Leipzig. L'église y est construite en 1624.
Les cinq villages de la commune de Nahetal-Waldau ont appartenu au comté de Henneberg, puis au duché de Saxe-Zeitz après 1660, ainsi qu'à l'Électorat de Saxe à partir de 1718.. En 1815, ils sont incorporés au royaume de Prusse (cercle de Schleusingen) jusqu'en 1945.
La région est occupée en 1945 par les troupes américaines qui cèdent la place en juillet aux Russes. Les différentes communes intègrent alors la Zone d'occupation soviétique puis en 1949, la République démocratique allemande (RDA) dans l'arrondissement de Suhl.
Après la réunification de 1989, elles rejoignent en 1994 le land de Thuringe recréé et l'arrondissement de Hildburghausen mais, dès 1996, la nouvelle commune de Nahetal-Waldau est formée par l'union des communes de Hinternah, Oberrod, Schelusingerneundorf, Silbach et Waldau.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nahetal-Waldau dans la littérature
Découvrez les informations sur Nahetal-Waldau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour le land de la Thuringe
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:07:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:07:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/356181.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.