Harth-Pöllnitz

Localisation

Carte du monde

Harth-Pöllnitz : descriptif

Informations de Wikipedia
Harth-Pöllnitz

Harth-Pöllnitz est une commune rurale de Thuringe (Allemagne), située dans l'arrondissement de Greiz.

Géographie

Situation de la commune (en rouge) dans l'arrondissement

Harth-Pöllnitz est située à l'ouest de l'arrondissement, à la limite avec l'arrondissement de Saale-Orla. Le siège de la municipalité se trouve dans le village de Niederpöllnitz, situé à 8 Weida, à 19 Gera et à 27 Greiz, le chef-lieu de l'arrondissement.

La commune est composée des seize villages suivants (population actuelle) : Birkhausen (70), Birkigt (31), Burkersdorf (527), Forstwolfersdorf (137), Frießnitz (365), Groschwitz (59), Großebersdorf (209), Köckritz (194), Köfeln (95), Neundorf (113), Niederpöllnitz (943), Nonnendorf (46), Rohna (71), Struth (79), Uhlersdorf (59) et Wetzdorf (113).

Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Lederhose, Münchenbernsdorf, Bocka, Zedlitz, Crimla, Wünschendorf-sur-Elster, Weida, Schömberg, Steinsdorf, Auma-Weidatal, Mittelpöllnitz, Geroda et Schwarzbach.

  1. Site communal

Histoire

Les premières mentions écrites des différents villages de la commune datent pour la plupart du  siècle. Cependant, certaines agglomérations devaient exister auparavant puisqu'un Albertus de Pullnitz, vassal du margrave de Misnie, est signalé en 1130 et qu'en 1238, Gottschalk von Pöllnitz est un des partisans de la maison de Wettin. D'ailleurs, le village de Niederpöllnitz conserve les vestiges d'un château fort (wasserburg) avec notamment une haute tour intacte. Les châtelains de Pöllnitz sont ensuite des vassaux des baillis de Weida. Le château est racheté au  siècle par les von Planitz. Il changera par la suite de propriétaires de nombreuses fois.

Le village de Wetzdorf conserve un manoir seigneurial.

Tous les villages de Harth-Pöllnitz ont fait partie du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach (cercle de Neustadt) jusqu'en 1918, puis de l'arrondissement de Gera jusqu'en 1990.

En 1994, les communes de Burkersdorf, Frießnitz, Grochwitz, Köcknitz et Köfeln forment la commune de Harth, les communes de Birkhausen, Großebersdorf, Forstwolfersdorf, Neundorf, Niederpöllnitz, Rohna, Struth, Uhlendorf, Wetzdorf et Birkigt forment elles la nouvelle commune de Pöllnitz. Ces deux communes fusionnent le pour former la ville de Harth-Pöllnitz.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Harth-Pöllnitz dans la littérature

Découvrez les informations sur Harth-Pöllnitz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour le land de la Thuringe

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:04:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:04:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/356136.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.