Seelingstädt

Localisation

Carte du monde

Seelingstädt : descriptif

Informations de Wikipedia
Seelingstädt

Seelingstädt, appelée aussi Seelingstädt bei Weidau est une commune rurale de Thuringe (Allemagne), située dans l'arrondissement de Greiz

Elle est le siège de la Communauté d'administration Ländereck (Verwaltungsgemeinschaft Ländereck).

Géographie

Situation de la commune (en rouge) dans l'arrondissement

Seelingstädt est située à l'est de l'arrondissement, à la limite avec l'arrondissement de Zwickau (Saxe). La commune est le siège de la communauté d'administration Ländereck et se trouve à 22 Gera, à 21 Zwickau et à 15 Greiz, le chef-lieu de l'arrondissement.

La commune est composée des cinq villages suivants : Chursdorf, Friedmannsdorf, Seelingstädt-Bahnhof, Seelingstädt-Dorf et Zwirtzschen.

Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Braunichswalde, Crimmitschau, Langenbernsdorf, Mohlsdorf-Teichwolframsdorf, Berga/Elster et Gauern.

Les différents villages de Seelingstädt.

Histoire

La première mention du village de Seelingstädt date de 1230 et il a été fondé par des moines installés en 1193 et venus de l'abbaye de Mildenfurth à Wünschendorf-sur-Elster.

En 1547, Seelingstädt, qui est un village libre et non-soumis à un seigneur est incorporé à la Saxe albertine qui deviendra le royaume de Saxe. La première école y voit le jour en 1570.

Les villages de Chursdorf, Seelingstädt et Zwirtzschen ont fait partie du royaume de Saxe (cercle de Zwickau) jusqu'en 1918 et elles ont été intégrées au land de Saxe en 1920 (arrondissement de Zwickau). Après la seconde Guerre mondiale, ils sont intégrés à la zone d'occupation soviétique puis à la République démocratique allemande en 1949 (District de Karl-Marx-Stadt, arrondissement de Zwickau-Land). En 1939, la commune de Chursdorf est incorporée au territoire de Seelingstädt et, en 1973, c'est le tour de la commune de Zwirtzschen.

Friedmannsdorf et Calmitzsch ont fait partie du Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach (cercle de Neustadt) jusqu'en 1918, puis au land de Thuringe (arrondissement de Greiz). Pendant l'époque de la RDA, il faisait partie du district de Gera (arrondissement de Greiz). En 1968, la commune de Calmitzsch est incorporée au territoire de Friedmannsdorf.

Ce n'est qu'en 1994, lors de la re-création du land de Thuringe que toutes ces communes rejoignent l'arrondissement de Greiz.

En 1949, la découverte de gisements d'uranium par la Wismut SDAG entraîne une exploitation industrielle intensive de cette ressource et la destruction complète du village de Calmitzsch entre 1964 et 1970.

Dans les années 1960, l'école militaire Peter Göring est créée à Seelingstädt. Tous les étudiants aptes au service militaire de RDa y feront des séjours de cinq semaines dans le cadre de la formation des officiers de réserve. Maintenant fermée, elle a été remplacée par une école de formation permanente.

La commune de Friedmannsdorf est incorporée à Seelingstädt en 1997.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Seelingstädt dans la littérature

Découvrez les informations sur Seelingstädt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour le land de la Thuringe

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:51:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:51:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/355570.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.