Weida

Localisation

Carte du monde

Weida : descriptif

Informations de Wikipedia
Weida

Weida est une ville de Thuringe (Allemagne), située dans l'arrondissement de Greiz

Elle a été au Moyen Âge le siège d'une importante seigneurie.

Géographie

Situation de la ville (en rouge) dans l'arrondissement

Weida se situe au centre de l'arrondissement, au confluent de l'Auma et de la Weida affluent de l'Elster Blanche, dans le Vogtland thuringeois, à 12 Gera et à 19 Greiz, le chef-lieu de l'arrondissement. Weida administre également la petite commune de Crimla.

La vieille ville est construite sur la rive gauche de la Weida et dans une boucle de la rivière tandis que le château est édifié sur un éperon rocheux situé entre les deux rivières.

Weida n'est pas structurée officiellement en quartiers, mais traditionnellement, la distinction est faite entre Vieille ville et Ville neuve (Altstadt et Neustadt). À cela s'ajoutent les deux villages de Deschwitz et Liebsdorf et une petite exclave (forêt) située entre Harth-Pöllnitz, Zedlitz et Crimla. Weida administre également la commune de Crimla.

Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Harth-Pöllnitz, Wünschendorf-sur-Elster, Teichwitz, Hohenölsen, Steinsdorf et Schömberg.

Histoire

Vue de Weida en 1650

Weida a sans doute vu le jour lors de la colonisation germanique de ces anciennes terres slaves autour de l'an 1000. L'Empereur nommait alors dans ces régions tout juste défrichées des baillis chargés de les défendre et de les mettre en valeur. Le premier bailli Erkenbert Ier s'installe à Wünschendorf, son fils Erkenbert II entreprend la construction d'un château sur la rive droite de la Weida. Dès 1122, un Erkenbert von Weida est signalé dans les textes comme bailli de Weida.

Au  siècle, entre 1163 et 1193, Heinrich Ier construit l'Osterburg sur un éperon rocheux entre la Weida et l'Auma, ce qui permet de contrôler le passage des deux rivières. Ce château sera la résidence des baillis de Weida, Gera et Greiz jusqu'en 1427. Weida est alors le berceau du Vogtland et de la famille qui deviendra celle des Princes de Reuss. Cependant, Weida rejoint les possessions de l'Électorat de Saxe, puis celles du royaume de Saxe dont elle fait partie jusqu'en 1815. La ville est alors intégrée au Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach (cercle de Neustadt).

En 1920, elle rejoint le nouveau land de Thuringe (arrondissement de Gera). Une conférence de groupes occultistes a lieu en 1925 au cours de laquelle Aleister Crowley est nommé chefmagus des occultistes allemands.

Des entreprises de la ville ont fait travailler des STO français dits "réfractaires" pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, Weida rejoint la République démocratique allemande (district de Gera, arrondissement de Gera-Land).

Elle est intégrée à l'arrondissement de Greiz en 1994 après la re-création du land de Thuringe.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Weida dans la littérature

Découvrez les informations sur Weida dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour le land de la Thuringe

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:38:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:38:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/355563.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.