Zeulenroda-Triebes
Localisation
Zeulenroda-Triebes : descriptif
- Zeulenroda-Triebes
Zeulenroda-Triebes est une ville allemande de Thuringe située dans l'arrondissement de Greiz
Ancien chef-lieu d'arrondissement à l'époque de la RDA, la ville est née en 2006 de la fusion de Zeulenroda et de Triebes.
Géographie
Zeulenroda-Triebes est située au sud-ouest de l'arrondissement, à la limite avec l'arrondissement du Vogtland en Saxe et avec l'arrondissement de Saale-Orla en Thuringe, sur les hauts plateaux du Vogtland thuringeois, sur la Weida et son affluent la Triebes. Le barrage de Zeulenroda, construit de 1973 à 1977 et immense réserve d'eau potable, est situé aux portes de la ville. L'altitude maximale est de 485 m au Schöne Höhe.
Les deux communes de Langenwolschendorf et Weißendorf, administrées par Zeulenroda-Triebes, sont complètement enclavées dans son territoire.
Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Auma-Weidatal, Hohenleuben, Langenwetzendorf, Vogtländisches Oberland, Pausa, Schleiz, Kirschkau, Göschitz et Tegau.
Incorporations de communes
Communes incorporées à Zeulenroda :
- 1992 : Kleinwolschendorf, Niederböhmersdorf ;
- 1993 : Leitlitz ;
- 1994 : Läwitz, Förthen, Wockersdorf, Pahren, Stelzendorf.
Communes incorporées à Triebes : Mehla et Dörtendorf.
Communes incorporées à Zeulenroda-Triebes le : Merkendorf (avec Piesigitz), Silberfeld (avec Quingenberg), Zadelsdorf.
Histoire
Zeulenroda a sans doute été fondée au siècle par les populations sorabes qui peuplaient la région à cette époque mais la première mention écrite du lieu sous le nom de Ulenroda ne date que de 1325 où il est cité comme appartenant aux domaines du bailli de Weida. En 1438, les droits de ville lui sont octroyés en 1438.
Triebes est citée dès 1209 sous le nom de Tributz.
La position favorable de Zeulenroda au carrefour des voies menant de Thuringe en Bavière et en Bohême entraînent la création de marchés vivaces. En 1500, Zeulenroda est incorporée dans les domaines des princes de Reuss et, en 1564, elle rejoint la principauté de Reuss branche aînée (cercle de Greiz). La vile souffre de plusieurs grands incendies en 1566, 1790, 1818, ce qui explique l'absence de constructions antérieures au siècle. Le bâtiment le plus remarquable, l'hôtel de ville, date de 1825.
En 1848, Triebes est intégrée à la principauté de Reuss branche cadette (cercle de Gera); Quelques villages font partie du cercle de Schleiz.
Dès le siècle, l'industrie se développe à Zeulenroda, les tissages de bas, la menuiserie, la bonneterie qui fondent sa prospérité. Au siècle, cette expansion se poursuit, la Caisse d'Épargne de Zeulenroda est créée. L'industrie du jute s'implante à Triebes qui obtient les droits de ville en 1919.
Les deux villes sont reliées au réseau ferroviaire en 1883 (ligne Weida-Meltheuer).
Après l'abdication des princes de Reuss en 1918, Zeulenroda et Triebes sont intégrées à l'éphémère État populaire de Reuss, puis, en 1902, au nouveau land de Thuringe (arrondissement de Greiz).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'important laboratoire d'Adolf Scheibe le Physikalisch-Technische Bundesanstalt, est déplacé à Zeulenroda. Lors de la prise de la ville par les troupes américaines en avril 1945, il est démonté et expédié dans la partie ouest de l'Allemagne.
Le
Après la réunification de 1989, les entreprises d'état sont privatisées. La plupart ferme leurs portes très rapidement, WEMA (machines-outils), combinat de fabrication de meubles, Rotpunkt (articles en caoutchouc), Elastic Mieder (sous-vêtements).
Dans les années 1990, de nouvelles entreprises s'installent et notamment, la firme Bauerfeind AG qui retrouve le lieu de sa fondation.
En 1994, Zeulenroda intègre le land de Thuringe et perd son statut de chef-lieu d'arrondissement. En 2006, Zeulenroda et Triebes unissent leurs destinées.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zeulenroda-Triebes dans la littérature
Découvrez les informations sur Zeulenroda-Triebes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour le land de la Thuringe
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:28:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:28:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/28901.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.