Wolfsburg

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Wolfsburg : descriptif

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Wolfsburg

Wolfsburg () ou parfois Wolfsbourg est une ville-arrondissement allemande située dans l'Est du land de Basse-Saxe, sur les rives de l'Aller et du plus long canal du pays, le Mittellandkanal

Elle fait partie de la région métropolitaine de Hanovre-Brunswick-Göttingen-Wolfsbourg. Fondée en 1938 en tant que siège du constructeur automobile Volkswagen, elle a été conçue comme ville résidentielle des employés fabriquant la type 1 (« Coccinelle »)

Wolfsburg est aujourd'hui avec environ 125 000 habitants la cinquième ville de la Basse-Saxe

Le produit intérieur brut par habitant est le plus élevé de toutes les villes d'Allemagne.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Wolfsburg se situe dans la plaine d'Allemagne du Nord, au sud-est de la lande de Lunebourg, au sein de la région historique d'Ostphalie. La vallée proglaciaire de l'Aller avec le Mittellandkanal traverse l'espace urbain d'Est en Ouest.

La partie nord du territoire communal est à la frontière de l'arrondissement de Gifhorn, alors que le sud se trouve sur les limites de l'arrondissement de Helmstedt. La ville est à environ 200 Intercity-Express), à 74 Hanovre et à 26 Brunswick.

Quartiers

Le territoire communal comprend 16 localités :

  • Almke-Neindorf
  • Barnstorf-Nordsteimke
  • Brackstedt-Velstove-Warmenau
  • Detmerode
  • Ehmen-Mörse
  • Fallersleben-Sülfeld
  • Hattorf-Heiligendorf
  • Hehlingen
  • Kästorf-Sandkamp
  • Mitte-West
  • Neuhaus-Reislingen
  • Nordstadt
  • Stadtmitte
  • Vorsfelde
  • Wendschott
  • Westhagen

Transports

La gare centrale de Wolfsburg reliée à la LGV Hanovre - Berlin est desservie par les trains Intercity-Express, InterCity, Regional-Express et Regionalbahn.

La Bundesautobahn 39 traverse la périphérie ouest de Wolfsburg, elle établit la liaison avec la Bundesautobahn 2 au Sud ; une extension vers Lunebourg au Nord est envisagée. De plus, la Bundesstraße 189 (Burgdorf–Friesack) et la Bundesstraße 248 (Northeim–Dannenberg) se croisent au Nord-Ouest de la ville.

Histoire

Château de Wolfsburg.
Château fort de Neuhaus et ses douves.

Le château de Wolfsburg est mentionné pour la première fois en 1302 ; il s'agit à l'origine d'une maison-tour sur la rive de l'Aller, une résidence de la noble famille Bartensleben, qui évoluera ultérieurement vers un Wasserburg. Mentionné en 1372, le château fort de Neuhaus devint en 1423 la résidence de la lignée de Rothehof des Bartensleben. Une forteresse médiévale encore intacte, c'est l'un des principaux édifices historiques de la ville aux côtés des châteaux de Fallersleben et de Wolfsburg. Elle conserva un rôle militaire jusqu'au milieu du  siècle, avant de devenir le siège d'un bailliage de la principauté de Brunswick-Wolfenbüttel puis une exploitation agricole ducale. Après l'extinction de la lignée des Bartensleben en 1742, le domaine passe à la famille von der Schulenburg. Depuis le le château de Neuhaus est propriété de la ville de Wolfsburg.

Usine du constructeur automobile Volkswagen, siège social du groupe.

Wolfsburg n'était encore qu'un petit village avec son château en style Renaissance de la Weser aux environs de la ville de Fallersleben (aujourd'hui devenu un quartier de Wolfsburg), quand fut fondée le

Les travaux de construction de la ville nouvelle commencèrent en 1938 sous la direction d'Albert Speer ; ils ont dû être interrompus un peu plus tard en raison de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, l'usine de Wolfsburg fut un centre de l'industrie de l'armement dans lequel se trouvent de nombreux travailleurs forcés. Par accord de Ferdinand Porsche et du Reichsführer-SS Heinrich Himmler, en 1942, le camp de concentration d'Arbeitsdorf est créé sur le chantier comme un « projet pilote ». 800 déportés provenant du camp de concentration de Neuengamme y travailleront pendant quelques mois. Le , l'usine fut la cible d'une attaque des alliés et fut aux deux tiers bombardée. Trois jours plus tard, Wolfsburg fut occupée par des divisions de chars de l'United States Army.

Après la guerre, la ville, à ce temps un torse composé principalement des camps temporaires, fut officiellement renommée Wolfsburg en rapport au village historique sur lequel elle avait été bâtie. Ensuite, l'usine de Volkswagen fut dirigée par Ivan Hirst, major des Forces armées britanniques, qui put empêcher le démantèlement des installations. Les baraques servaient comme logement pour de nombreuses personnes déplacées.

La construction de la ville nouvelle fut reprise en 1948. Durant les années du miracle économique, Wolfsburg connut une importante croissance, avec l'arrivée de travailleurs étrangers (Gastarbeiter), au début en majorité italiens. En 1955, la millionième Coccinelle sortait de l'usine ; cet évènement fut fêté dans toute la ville avec la voiture portant le numéro 1 000 000. Wolfsburg avait obtenu le statut de ville-arrondissement le

  1. (en) Shelley Baranowski, Strength Through Joy: Consumerism and Mass Tourism in the Third Reich, 2007, p.  136

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Wolfsburg dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/28893.html

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