Masserberg
Localisation
Masserberg : descriptif
- Masserberg
Masserberg est une commune allemande indépendante de Thuringe située dans l'arrondissement de Hildburghausen
La commune été formée en 1997 par la réunion de cinq anciennes communes
Depuis 1999, la commune est officiellement classée comme station climatique.
Géographie
Masserberg est située dans le nord-est de l'arrondissement, à la limite avec les arrondissements d'Ilm, de Saalfeld-Rudolstadt et de Sonneberg, au sud-est de la forêt de Thuringe et à l'ouest des Monts de Thuringe. Le point culminant se trouve au sommet de l'Eselsberg à 842 Schleuse et la Werra prennent leur source sur le territoire communal.
Le siège de la commune est situé dans le village de Masserberg, à 30 Hildburghausen, le chef-lieu de l'arrondissement et à 18 Schleusingen.
La commune est formée des cinq villages suivants : Masserberg, Fehrenbach, Heubach, Schnett et Einsiedel.
Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Altenfeld, Katzhütte, Goldisthal, Sachsenbrunn, Eisfeld, Auengrund et Schleusegrund.
Histoire
Heubach est le village dont la fondation est la plus ancienne. Dès 1190, c'est un lieu de passage et, en 1462, une chapelle de pèlerinage y est construite. Einsiedel est connu en 1307 et Schnett apparaît en 1416 sous le nom de Sneid. La première mention de Fehrenbach date de 1564, une des plus anciennes verreries allemandes y est installée et donne naissance à un village.
Masserberg a été fondé à la fin du siècle. Les comtes de Schwarzburg, qui y possédaient depuis le Moyen Âge des droits de chasse construisent en 1665 un pavillon de chasse (Jagdhaus) et encouragent l'exploitation forestière. Masserberg appartient à cette époque à la Principauté de Schwarzbourg-Sondershausen (cercle de Gehren) tandis que les villages de Fehrenbach, Heubach, Schnett et Einsiedel font partie du duché de Saxe-Meiningen, le Rennsteig servant de frontière.
À la fin du siècle, Masserberg devient une étape touristique et une première maison de cure apparaît en 1906 avec l'ouverture du chemin de fer Rottenbach-Katzhütte et de la ligne du Werrabahn.
En 1920, Masserberg est d'abord intégré à l'arrondissement d'Arnstadt avant de rejoindre celui de Hildburghausen. Un tremplin de saut à ski y est ouvert en 1924. Le village, disposant d'une infrastructure touristique, accueille de nombreux réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La région est occupée en 1945 par les troupes américaines qui cèdent la place en juillet aux Russes. Les différentes communes intègrent alors la Zone d'occupation soviétique puis en 1949, la République démocratique allemande (RDA) dans l'arrondissement de Suhl. Masserberg devient un important lieu de tourisme de la RDA qui y développe établissements de cure et équipements de sports.
Après la réunification de 1989, elles rejoignent en 1994 le land de Thuringe recréé et l'arrondissement de Hildburghausen mais, dès 1997, la nouvelle commune de Masserberg est formée par l'union des communes de Masserberg, Fehrenbach, Heubach, Schnett et Einsiedel.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Masserberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Masserberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour le land de la Thuringe
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:10:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:10:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/28688.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.