Kraftsdorf
Localisation
Kraftsdorf : descriptif
- Kraftsdorf
Kraftsdorf est une commune rurale de Thuringe (Allemagne), située dans l'arrondissement de Greiz.
Géographie
Kraftsdorf est située au Nord-Ouest de l'arrondissement, entre l'arrondissement de Saale-Orla à l'ouest et la ville libre de Gera à l'est, sur une longueur d'environ 10 Gera et à 47 Greiz, le chef-lieu de l'arrondissement. La plupart des villages de la commune sont situés dans l'Erlbachtal (vallée de l'Erlbach) et sur le plateau de Rüdersdorf plus au nord. Le village de Töppeln ne se trouve qu'à 4 km de Gera et fait pratiquement partie des banlieues de la ville.
La commune est composée des dix villages suivants : Harpersdorf, Kraftsdorf, Oberndorf, Kaltenborn, Niedendorf, Grüna, Rüdersdorf (avec Stübnitz), Mühlsodrf, Pörsdorf et Töppeln.
Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Bad Köstritz, Hartmannsdorf, Gera, Saara, Lindenkreuz, St. Gangloff, Reichenbach, Hermsdorf, Bad Klosterlausnitz et Tautenhain.
Histoire
La première mention écrite du village de Kraftsdorf date de 1256 lorsque Henri III, margrave de Misnie en fait don au monastère de Klausnitz. Cependant, le village de Rüdersdorf est signalé dès 1160. Kaltenborn apparaît en 1283, Mühlsdorf en 1330, Harpersdorf, Pörsdorf et Töppeln en 1333, Neiderndorf en 1346 et enfin Oberndorf en 1433.
La plupart des villages de Kraftsdorf a fait partie de la principauté de Reuss branche cadette (cercle de Roda). Kraftsdorf, Rüdersdorf et Pörsdorf étaient partagés avec le duché de Saxe-Altenbourg (cercle de l'ouest, Westkreiss)) jusqu'en 1918. Oberndorf était entièrement dans le duché de Saxe-Altenbourg. À partir de 1920, ils ont tous été incorporés au nouveau land de Thuringe dans l'arrondissement de Gera et ce jusqu'en jusqu'en 1990.
L'ouverture en 1876 de la ligne de chemin de fer Gera-Weimar a permis l'ouverture des gares de Kraftsdorf et Töppeln et le développement de l'industrie de la brique (pour la construction du viaduc de Göltzch notamment).
En 1936, une usine de munitions aériennes a été construite dans la forêt d'Oberndorf. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux déportés (500) venant de Buchenwald y furent employés. Beaucoup moururent lors des marches de la mort organisées en 1945.
En 1950, un certain nombre de communes indépendantes avaient disparu. Harpersdorf et Oberndorf avaient été intégrées à Kraftsdorf, Kaltenborn à Niederndorf, Grüna à Rüdersdorf, Mühlsodrf et Pörsdorf à Töppeln. Le , les communes de Kraftsdorf, Niederndorf, Rüdersdorf et Töppeln fusionnaient et formaient la nouvelle commune de Kraftsdrof.
Le village de Töppeln a fait partie jusqu'en 1996 de la communauté d'administration d'Erlbach-Stübnitzthal avec Hartmannsdorf, Niederndorf et Rüdersdorf. En 1981, une violente tempête y détruisait le pont de chemin de fer sur la Saarbach qui restait fermé jusqu'en 1984.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kraftsdorf dans la littérature
Découvrez les informations sur Kraftsdorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour le land de la Thuringe
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:53:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:53:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/28637.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.