Hildburghausen

Localisation

Carte du monde

Hildburghausen : descriptif

Informations de Wikipedia
Hildburghausen

Hildburghausen est une petite ville allemande située en Thuringe et chef-lieu de l'arrondissement de Hildburghausen

Construite sur les rives de la Werra, elle fut jusqu'en 1826 la résidence des ducs de Saxe-Hildburghausen.

Géographie

Situation de la ville (en rouge) dans l'arrondissement de Hildburghausen.

La ville de Hildburghausen est située dans la vallée de la Werra sur le cours supérieur de la rivière, à une altitude de 372 Forêt de Thuringe au nord-est et le Grabfeld au sud-ouest. Les forêts du nord de la commune s'étagent à une altitude d'environ 550 Cobourg au sud.

Chef-lieu de l'arrondissement, elle se trouve en son centre et elle est composée de la ville elle-même (Altstadt et Neustadt) et des villages suivants : Birkenfeld, Bürden, Ebenhards, Gerhardtsgereuth, Häselrieth, Leimrieth, Pfersdorf, Wallrabs et Weitersroda.

Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Kloster Veßra, Schleusingen, Auengrund, Brünn, Veilsdorf, Straufhain, Gleichamberg et Reurieth.

Histoire

Le château en 1800.

Hildburghausen est mentionnée pour la première fois en 1234 sous le nom de Hilpershusa ou Villa Hilpersti mais sa fondation, d'origine franconienne, remonte au début du  siècle.

Elle a été successivement la possession des comtes de Henneberg-Botenlauben, puis au  siècle, des évêques de Wurtzbourg, des margraves de Brandebourg, des comtes de Henenberg-Schleusingen, des burgraves de Nuremberg et enfin, en 1354, des landgraves de Thuringe de la maison de Wettin. Elle revient en 1572 à la branche ernestine de cette famille qui deviendront ducs de Saxe-Cobourg.

Hildburghausen acquiert les droits de ville en 1324. Hildburghausen est privilégiée par sa situation sur la route entre Eisenach et Nuremberg, une communauté juive y est signalée en 1331, communauté qui existera jusqu'à la seconde Guerre mondiale.

Au  siècle, elle change de souverain au gré des successions de la maison de Saxe et souffre beaucoup des destructions de la Guerre de Trente Ans, elle perd alors les 3/4 de ses habitants (de 2 500 en 1618 à 700 en 1648). En 1638, elle appartient au duché de Saxe-Altenbourg, en 1672 au duché de Saxe-Gotha. Enfin, en 1680, elle devient la résidence des ducs de Saxe-Hildburghausen qui y édifient un important château en 1685. Commence alors une période de prospérité due à cette nouvelle distinction, encore accrue par l'installation de nombreux Huguenots immigrés de France qui introduisent l'industrie du tissage.

Malheureusement, en 1826, Hildburghausen est incorporée au duché de Saxe-Meiningen et perd sa qualité de résidence princière. En 1828, l'Institut Bibliographique allemand (maison d'édition spécialisée dans les dictionnaires) est transféré de Gotha par Joseph Meyer, son créateur avant son installation à Leipzig en 1874. La ville est reliée au réseau ferré en 1858 et, en 1868, elle devient chef-lieu d'un cercle administratif du duché. Le village de Gerhardsgereuth appartient à cette époque au royaume de Prusse (province de Saxe, district d'Erfurt, arrondissement de Schleusingen).

Hildburghausen rejoint le l'État libre de Thuringe, puis, le , le nouveau land de Thuringe.

Le

Le , la ville est bombardée par les forces américaines et de nombreux bâtiments sont endommagés. Le château subit des dommages irréparables, il est d'ailleurs détruit complètement en 1949-1950.

Après la guerre, la ville est située dans la zone d'occupation soviétique et, en 1949, elle rejoint la République démocratique allemande (RDA). Elle est alors le chef-lieu d'un arrondissement rural du district de Suhl.

Après la réunification, elle est de nouveau intégrée au land de Thuringe recréé en 1994.

Incorporations de communes

Plusieurs communes indépendantes ont été incorporées au territoire de Hildburghausen au cours de la seconde moitié du  siècle.

  • 1969 : Häselrieth, Wallrabs ;
  • 1974 : Birkenfeld ;
  • 1994 : Bürden, Ebenhards, Gerhardtsgereuth, Leimrieth, Pfersdorf, Weitersorda.

Armes

Les armes de Hildburghausen combinent le lion blanc et rouge de Thuringe et celui, noir, de Meissen.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hildburghausen dans la littérature

Découvrez les informations sur Hildburghausen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour le land de la Thuringe

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour le land de la Thuringe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:47:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:47:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/28589.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.