Zittau

Localisation

Carte du monde

Zittau : descriptif

Informations de Wikipedia
Zittau

Zittau est une ville de Saxe, en Allemagne

Située dans l'arrondissement de Görlitz, elle a le statut de Grande ville d'arrondissement.

Géographie

La ville de Zittau est située à l’extrême sud-est de la Saxe, à la frontière avec la Pologne et la République tchèque. Le tripoint formé par les frontières des trois pays et baptisé le « Coin des Trois-Frontières », se trouve à la sortie sud de la ville, à une dizaine de mètres de la rive gauche de la rivière Neisse. La rivière Mandau, un affluent de la Neisse, traverse la ville.

La ville se trouve dans le bassin de Zittau entre les monts de Zittau au sud, les monts de la Haute-Lusace (Oberlausitzer Bergland) au nord-ouest et des contreforts des Monts de la Jizera à l’est.

Les monts de Zittau

Districts de Zittau.

Les monts de Zittau, versant allemand des monts de Lusace, s'étendent sur environ 20 escalade et les sports d'hiver ; elle est connue pour ses stations thermales comme Lückendorf, Oybin, Jonsdorf, qui sont autant de points de départ de promenades. La caractéristique des monts de Zittau est la juxtaposition de grandes montagnes calcaires et de vestiges de hauteurs volcaniques.

Districts de la ville

Outre Zittau au sens propre, la ville comprend les villages rattachés de Hartau et Eichgraben au sud, Pethau à l’ouest ainsi que Drausendorf, Wittgendorf, Dittelsdorf, Hirschfelde (y compris Rosenthal) et Schlegel (y compris Burkersdorf) au nord.

Communes limitrophes

  • Oybin, Olbersdorf, Bertsdorf-Hörnitz, Mittelherwigsdorf et Ostritz en Saxe
  • Bogatynia en Pologne
  • Hrádek nad Nisou en République tchèque

Histoire

Carte de Zittau vers 1730
Appartenances historiques

Royaume de Bohême 1238-1635
Électorat de Saxe 1635-1806
Royaume de Saxe 1806–1918 (à partir de 1871, État fédéré au sein du ).
 État libre de Saxe 1918-1945, (à partir de 1919, État fédéré au sein de la République, puis du Reich Hitlérien)
Allemagne occupée 1945–1949
République démocratique allemande 1949–1990
Allemagne 1990–présent

Un village slave est à l’origine de Zittau. Après l’arrivée des colons allemands à la fin du Leipa.

La première mention de Zittau date de 1238, sous le nom de Sitavia qui vient du mot sorabe žito (seigle), il désigne donc un lieu où le seigle est cultivé. En 1255, le roi Ottokar II de Bohême fixe les limites du territoire de la ville. Il lui accorde plusieurs privilèges, entre autres la franchise douanière en Bohême. Sous Charles IV, Zittau connaît sa première époque de prospérité. En 1346, Zittau, Bautzen, Görlitz, Kamenz, Löbau et Lubań forment l‘Hexapole de Haute-Lusace, une confédération des villes pour défendre la sécurité du pays contre la noblesse régionale.

Au guerres hussites, notamment en 1424. Après 1513, les remparts sont renforcés. En 1521, Lorenz Heydenreich, un disciple de Martin Luther introduit la Réformation. En 1547, la ville perd ses privilèges et ses possessions lors du Pönfall, une action punitive de contre l‘Hexapole haut-lusatienne. Mais sous la direction du maire Nikolaus Dornspach (entre 1549 et 1580), le déclin est vite surmonté.

Cavaliers bachkirs de l'armée russe à Zittau pendant la campagne de 1813.

La guerre de Trente Ans affecte Zittau comme toute la région. À la suite de la Paix de Prague en 1635, la Haute-Lusace passe de la souveraineté du roi de Bohême à la Saxe. Après la guerre, des réfugies protestants venant des pays de la couronne de Bohême contribuent au nouvel essor économique.

La guerre de Sept Ans provoque une catastrophe importante : le , l‘armée autrichienne détruit à peu près 75 % de la ville. La reconstruction traîne sur plusieurs décennies.

Le Löbau en 1848).

Lors de la Seconde Guerre mondiale, des camps satellites du camp de concentration de Gross-Rosen et du camp de concentration d'Auschwitz sont construits. Des prisonniers masculins et féminins y sont contraints d'y effectuer des travaux forcés dans les usines de la ville.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale et de la conférence de Potsdam, l'arrière-pays de la ville à l'est de la Neisse devient polonais, ce qui transforme la ville en zone excentrée. Un recul démographique commence qui gagne encore en intensité à cause de la désindustrialisation après 1990, et qui a pour conséquence que la ville passe de 46 692 habitants en 1950 à 27 606 en 2011, malgré le rattachement de plusieurs villages : Eichgraben (1965), Pethau (1970), Hartau (1999) ainsi que des communes de Hirschfelde et de Wittgendorf (2007).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zittau dans la littérature

Découvrez les informations sur Zittau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

966 autres localités pour le land de la Saxe

Vous pouvez consulter la liste des 966 autres localités pour le land de la Saxe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:30:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:30:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/27561.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.