Wadern

Localisation

Carte du monde

Wadern : descriptif

Informations de Wikipedia
Wadern

Wadern est une ville sarroise qui fait partie de la région Merzig-Wadern, située entre Sarrebruck et Trèves

La ville et sa région appartiennent linguistiquement à l’espace francique mosellan

Malgré une petite densité de 143 habitants par km2, Wadern est la troisième ville après Sarrebruck et Saint Wendel considérant sa superficie de 111 km2

La ville est divisée en treize quartiers qui sont tous rattachés à la ville de Wadern, chef-lieu administratif.

Géographie

La ville de Wadern se situe à l’extrême nord du Land de Sarre faisant partie du parc national Saar-Hunsrück. Le centre d’information du parc naturel du Saar-Hunsrück se trouve au pied du Hochwald, à l’entrée de la forêt de Rappweiler près de Weiskirchen à une altitude de 510 m. De là, on a un très beau point de vue sur la région. Il en part plusieurs chemins de randonnée accessibles en fauteuil roulant. Une exposition multimédia explique tout ce que l’on veut savoir et apprendre sur les vergers, notamment grâce à un pommier parlant. D’autres parties de l’exposition expliquent le rôle de l’eau, la vie dans la forêt et le monde des fourmis.

Histoire

Des outils de pierres et des divers tumulus indiquent  que la région du Hochwald, dans laquelle le territoire de la ville de Wadern est situé, était déjà habité dans la préhistoire. Les premières preuves écrites datent de la conquête romaine en 58-51/50 avant Jésus-Christ. Le général romain Gaius Julius Caesar a fait une description exacte des habitants de la région, de leur us et coutumes. La région du Hochwald a profité de l’infrastructure romaine dans les domaines économiques et culturels. Pour cette raison, la colonisation celtique a grandi.

Les premiers siècles de l’ère chrétienne étaient marqués par de nombreuses invasions de tribus germaniques. Par conséquent, les Romains se sont retirés du territoire qui a été, par la suite, incorporé dans l’empire des Francs.

Pour l’agriculture et la construction de la colonie on a cultivé la terre.

Les nombreuses terminaisons de noms de villages –bach, -feld ou –rod, dans  les alentours de la ville de Wadern signalisent les efforts  qui étaient nécessaires pour cela au Moyen-âge.

Au Moyen-âge, Wadern appartenait à des territoires différents, dominés entre outre par l'Évêché de Trèves, le Duché de Lorraine et les seigneurs de Dagstuhl.

Pour le développement de la ville principale de Wadern le château Dagstuhl a joué un rôle très important. En 1680, il était  en possession des ducs d’Oettingen-Baldern, au  siècle, le duc Joseph Anton d’Oettingen-Baldern et Soetern a assumé le pouvoir de Dagstuhl. Il a disloqué sa résidence et sa cour à Dagstuhl et a désormais résidé dans le  nouveau château, qu’il a fait construire en 1760. Avec son engagement et son expertise, il a réussi à améliorer la situation économique dans le duché de Dagstuhl. L’innovation la plus importante pour cela était le décernement du droit mercantil à Wadern, en 1765. La place du marché et la fontaine, qui étaient construits à l’époque, sont encore des signes pour le droit mercantile. Avec l’arrivée des troupes de la Révolution française, les pouvoirs féodaux ont été annulés et toutes les possessions des ducs appartenaient maintenant à la France. Aussi le château de Dagstuhl, lequel était racheté par le Baron Wilhelm Alberte de Lasalle de Loisenthal en 1807. En 1801, le château Münchweiler était racheté par son ancien possesseur. Le territoire de la commune d’aujourd’hui était du territoire national français en 1801 et était administré par la Prusse après le congrès de Vienne en 1815.

Par l’obtention des nouveaux débouchés pour la houille sarroise, le nombre des hommes de la région de Hochwald qui étaient employés aux exploitations des mines. augmentait au milieu du  siècle. Souvent l’agriculture était seulement une activité accessoire. De plus, le branchement du territoire au réseau du chemin de fer a causé une expansion économique, laquelle jouait en faveur des petites entreprises artisanales. Au début de la Première Guerre mondiale en 1914, la population a réagi avec peu d'angoisse existentielle.

Après la guerre, la région du Hochwald est restée dans l’Empire germanique et sous l’administration de la Prusse, contrairement à la région occidentale de Merzig, qui était séparée de l’empire germanique en 1920 et assigné au nouveau territoire national, après le traité de paix de Versailles. Par cela l’accolage traditionnel du  « Hochwald », espace économique dans la région de la Sarre, était perturbé de telle manière que les conditions économiques des habitants se sont détériorés.

Après la réintégration de la Sarre en Allemagne en 1935, la région du Hochwald reste dans l’administration prussienne. Déjà en 1933, les habitants sentent les conséquences de la dictature national-socialiste. Aussi à Wadern, il y avait de la résistance et du refus contre le système dédaigneux et beaucoup d’hommes courageux ont dû payer avec le pistage, l’interdiction professionnelle, les camps de concentration et la mort. Au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939, tous les hommes en âge de porter les armes étaient incorporées à la Wehrmacht et envoyés dans la guerre. Beaucoup d’eux étaient tués par les actes de guerre. La population civique de la région de Wadern faisait l’expérience de la terreur de la guerre particulièrement à la fin de 1944 et au début de 1945, quand les Alliés faisaient des attaques  aériennes sur le territoire de la commune d’aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale, la France a ordonné la séparation des régions de la Sarre dans le territoire de la Sarre. La région du Hochwald est devenue  un composant du territoire de la Sarre. Par décision de la cour du

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wadern dans la littérature

Découvrez les informations sur Wadern dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

121 autres localités pour le land de la Sarre

Vous pouvez consulter la liste des 121 autres localités pour le land de la Sarre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sl/villes.html.

Version en cache

01/11/2024 04:34:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/11/2024 04:34:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sl/27010.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.