Leutesdorf
Localisation
Leutesdorf : descriptif
- Leutesdorf
Leutesdorf est une municipalité viticole du Verbandsgemeinde Bad Hönningen, dans l'arrondissement de Neuwied, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne.
Géographie
Leutesdorf es un village viticole se situant sur la rive droite du Rhin, à l'extrémité nord-est du bassin de Neuwied (Neuwieder Becken), en face de la ville d'Andernach, cette dernière se trouvant en biais de l'autre côté du fleuve.
Le terrain de la commune de Leutesdorf s'étend du Rhin vers la dorsale du « Rhein-Wied-Rücken » appartenant au massif schisteux rhénan. Le plus haut point de la commune est à une altitude de 373 m. On remarque les vignes sur les versants en pentes, orientés vers le fleuve et vers le soleil. Les premières vignes ont été apportées par les Romains et la présence de la viticulture à cet endroit est attestée depuis le VIe siècle.
La largeur maximale du village ne dépasse pas les 500 m, se réduisant vers le sud, ou toute la vallée du fleuve devient plus étroite.
Le territoire communal fait partie du parc naturel « Naturpark Rhein-Westerwald ». La partie sud-ouest appartient géologiquement à la porte d'Andernach qui est un passage assez étroit du Rhin à travers le massif rhénan.
Le bas du village subit régulièrement les crues du Rhin, notamment les maisons à proximité immédiate du fleuve. Leutesdorf est le plus ancien et le plus connu des villages viticoles dans la région du Rhin moyen (Mittelrhein).
Cépages principaux: Riesling blanc, Pinot noir, Pinot gris, Gewürztraminer…
Le vin de mures (Brombeerwein), une production locale, est également très apprécié à Leutesdorf.
Evolution du nombre d'habitants de Leutesdorf:
|
|
- », sur Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz (consulté le )
Histoire
Le premier témoignage écrit sur la viticulture à Leutesdorf se trouve dans un poème de voyage « de navigo suo », écrite en 588 par Venantius Fortunatus décrivant son voyage en bateau sur la Moselle et le Rhin depuis Metz vers Andernach, accompagnant le roi mérovingien Childebert II. Il y fait mention des coteaux viticoles à cet endroit. Voir aussi: Histoire de la ville d'Andernach.
Le nom du lieu est cité officiellement le 1er Juillet 868 en tant que Liuduuinesthorp, lorsque le roi carolingien Louis II de Germanie faisait don du domaine seigneurial (Fronhof) de Leutesdorf à la principauté abbatiale de Herford en Westphalie.
En 1419, Leutesdorf est attaché à la dépendance Hammerstein de l'électorat de Trèves, après que la lignée des burgraves de Hammerstein s'est éteinte.
Les baillies (Vögte) de Leutesdorf avaient un impact considérable sur le lieu, cela du XIIIe siècle jusqu'à l'extinction de la ligne de succession masculine autour de l'année 1460.
En 1543, le domaine seigneurial de Leutesdorf devint la propriété de l'abbaye cistercienne de Marienstatt .
En 1597 Leutesdorf devint membre de l'union de Linz , une association de villes du Rhin.
En 1618, la Zenn ou le Zehnthof (Maison de la Dîme) est construite par le bourgmestre Kuno Schmitz de l'électorat de Trèves. Cette maison servait, entre autres, comme résidence au prince électeur lors de ses séjours de chasse.
Pendant la guerre de Trente Ans s'est établie à Leutesdorf un poste de péage fluviale. La „porte de péage“ (Zolltor) date de 1638 et constitue encore aujourd'hui un des symboles du village.
1646/47 : Construction de l'église de pèlerinage de la Sainte Croix (Heiliges Kreuz), sur l'initiative de Johannes Rieden. Dans la crypte se trouve une reproduction de la tombe du Christ (Heiliges Grab).
1750 : Construction du château de Marienburg sur la rive du Rhin, par le conseil de la cour de l'électorat de Trèves, Ernst Anton Sohler.
En 1803 Leutesdorf devint la propriété du Comte de Nassau-Usingen, puis de la maison de Nassau à partir de 1806.
1810: Le domaine seigneurial (Fronhof) devient une propriété viticole.
En 1815, le village de Leutesdorf a été intégrée à la province rhénane du royaume de Prusse.
Le nom du village a changé au cours des siècles, depuis Liuduuinesthorp et Liudwinesthorp (village amie du peuple en 868) en passant par Ludesdorp (1333) vers Leudesdorf (1665). Depuis la fin du XIXe siècle s'est établie le nom actuel de Leutesdorf. La population est majoritairement de confession catholique (1993 : 80 %).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Leutesdorf dans la littérature
Découvrez les informations sur Leutesdorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2475 autres localités pour le land de la Rhénanie-Palatinat
Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour le land de la Rhénanie-Palatinat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:15:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:15:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/350809.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.