Unkel

Localisation

Carte du monde

Unkel : descriptif

Informations de Wikipedia
Unkel

Unkel est une ville allemande située près de Bonn, en Rhénanie-Palatinat, dans l'arrondissement de Neuwied

Située le long du Rhin, Unkel est une ville touristique importante.

Histoire

Le nom de Unkel est probablement dérivé du mot latin « uncus » qui veut dire courbe ou crochet, et du mot francique « angel » qui veut dire arceau ou courbure. Le Rhin fait en effet un coude près de Unkel et l’ensemble de cette zone fluviale fut jadis appelé « uncus », avant que les localités de part et d’autre de la rive du Rhin fussent nommées Unkel (rive droite) et Unkelbach (rive gauche).

Des objets funéraires francs du abbaye de Prüm.

Au milieu du principauté archiépiscopale de Cologne, et le resta jusqu’en 1803.

À la suite du conflit ecclésiastique de Cologne, différentes villes du bord du Rhin se sont associées en 1475 sous l’égide de la ville de Linz pour former la « Linzer Eintracht » afin de s’assister mutuellement en cas d’agression d’une de ces villes. Le but de cette alliance fut également le partage des frais occasionnés par toute attaque ainsi que la reconnaissance réciproque des décisions juridiques. Certaines de ces villes furent déjà associées dès 1535, dont Linz am Rhein, Remagen, Unkel, Erpel, Honnef et Königswinter. En 1597 s'y joignirent également Leutesdorf, Oberhammerstein, Niederhammerstein, Rheinbrohl et Hönningen. Cette association de villes perdura jusqu’en 1640.

La ville d’Unkel fut fortifiée en 1553, avec, côté Rhin, le mur le plus épais, sécurisé par la « Gefängnisturm » (la tour de prison) et la tour du domaine seigneurial, le « Fronhof ». Encore visibles aujourd’hui, ces deux tours furent modifiées au fil du temps ; la tour du Gefängnisturm reçut un toit baroque en 1700 ; et la tour du Fronhof fut transformée dans un style néo-gothique en 1803.

La fortification traversait l’actuel centre-ville et se composait de murs d’enceintes et de douves, alimentées par le ruisseau « Hähnerbach » (jadis Ursbach). L’accès à la ville fut protégé par deux portes nord-sud et plusieurs portes côté Rhin. Ces portes furent démolies en 1823, car elles gênaient la circulation. De grandes sections du mur d’enceinte existent encore au bord du Rhin et à proximité de l’église, ainsi que dans la rue « Am Graben ». Ces vestiges furent rénovés en 1802 ; les douves rebouchées pour former des rues.

En 1578, Unkel fut mentionnée pour la première fois en tant que ville dans le registre de l’électorat de Cologne, bien qu’alors, le privilège urbain ne fut pas attribué de façon formelle, mais exista dans les faits. En outre, Unkel fut membre du parlement de Cologne et délégua un représentant dans cette assemblée.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Unkel dans la littérature

Découvrez les informations sur Unkel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2475 autres localités pour la Rheinland-Pfalz

Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour la Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 17:30:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 17:30:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/349868.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.