Gries
Gries : descriptif
- Gries
Gries [ɡʁis] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace près de la ville de Haguenau.
Toponymie
Le premier document mentionnant le nom du village est daté du . Gries y est citée pour la première fois sous le nom de Gerareshusa. En 830, ce même village est appelé Gerireshusa.
D’après le pasteur Guggenbühl, cette dénomination viendrait du prénom « Gerhard ». Le nom du village serait donc en hochdeutsch Gerhardshausen, ce qui permet de penser qu’il aurait été la propriété d’un certain « Gerhard », personnage dont l’identité n’a pas été découverte jusqu'à ce jour.
Dans un document de 974, on peut déjà lire le nom de « Grioz » qui ressemble davantage au nom actuel du village. Le pasteur Guggenbühl explique cette évolution du nom de la façon suivante : très vite le suffixe hausen de « Gerireshausen » a été abandonné, donnant ainsi « Gerires », mot transformé au cours des années en « Grioz », puis en « Griez » et enfin en « Gries ».
Géographie
Localisation dans le Bas-Rhin
Le village de Gries se trouve à proximité de la ville de Haguenau et des villages de Weitbruch, Bischwiller, Marienthal et Kurtzenhouse. Gries se situe en Alsace du Nord, dans le Bas-Rhin. Le village est entouré principalement de champs mais aussi du bois de Gries, la petite forêt communale. Une partie de Marienthal appartient à la commune (« Marienthal commune de Gries, 67240 »).
Géologie et relief
L'altitude minimum de Gries est de 125 m et son altitude maximum est de 169 m, soit un relief relativement plat. Gries est entourée de cultures diverses (maïs...).
Forêt communale
La forêt communale de Gries s'étend sur 283,26 hectares, dont une petite partie empiète sur la commune voisine de Kurtzenhouse. On y trouve de nombreuses essences d'arbres, notamment des pins sylvestres (24 % des essences), des bouleaux verruqueux (18 %), des hêtres (13 %) et des chênes sessiles (13 %).
Un sentier botanique long de 2 km parcourt la forêt. Il passe notamment par une mare pédagogique et est longé d'arbres plantés par des écoliers.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Hellergraben, le ruisseau le Kesselgraben, le ruisseau le Rothbach, le ruisseau le Weihergraben, le ruisseau la Vieille Zorn et le ruisseau le Waschgraben,.
L'Hellergraben, d'une longueur de 11 Niederschaeffolsheim et se jette dans le Kesselgraben à Weyersheim, après avoir traversé huit communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-zorn », sur la commune de Waltenheim-sur-Zorn à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Les départementales D 48 et D 37 traversent la commune. Gries dispose de trois arrêts de bus : à la mairie, « Rue Siedel » et « Rue des Roses », tous les trois desservis le plus souvent par le Réseau 67. Pour les autres types de transport, Gries se trouve à proximité immédiate de la gare de Kurtzenhouse et à 2,8 km de la gare de Bischwiller. L'aéroport de Karlsruhe se situe à 19,6 km et celui de Strasbourg à environ 25 km.
- ↑ « », sur gries.eu (consulté le ).
- ↑ « », sur gries.eu (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | D'or aux trois grues de sable, tenant chacune de sa griffe une vigilance de gueules. |
|
---|---|---|
Détails |
Histoire
Gries se situe sur le site du village disparu de Wilre. La preuve de l’existence de cet ancien village a été découverte lors du creusement d’une tranchée, dans laquelle ont été trouvés des restes de bâtiments.
Propriété des landgraves de Basse-Alsace jusqu’en 1332, la localité passa par la suite aux Lichtenberg, puis aux Bitche-Zweibrücken, avant d’appartenir aux Hanau-Lichtenberg qui y introduisirent la Réforme, ceci au sein du Saint-Empire romain germanique. Le village devint ainsi protestant, en vertu du principe cujus regio, ejus religio.
En 1622, Gries fut totalement détruit par les troupes de Mansfeld pendant la guerre de Trente Ans, mais les habitants avaient trouvé refuge à Strasbourg.
Le , le village est pillé par les Français, et des pertes humaines sont à déplorer.
Afin de repeupler la région, des émigrés de Suisse alémanique vinrent s'implanter dans la commune. C'est là par exemple l'origine des familles Wiedemann, Berger et bien d'autres encore. Les Hesse-Darmstadt furent les derniers maîtres du village, de 1736 jusqu’à la Révolution française, date de son annexion par la France. Ils contribuèrent considérablement à son développement.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gries a perdu son caractère agricole et a développé sa fonction résidentielle.
- « », sur gries.eu (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gries dans la littérature
Découvrez les informations sur Gries dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2475 autres localités pour la Rheinland-Pfalz
Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour la Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 01:12:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:12:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/26315.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.