Bonn

Localisation

Carte du monde

Bonn : descriptif

Informations de Wikipedia
Bonn

Bonn est une ville fédérale allemande au bord du Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest)

Depuis, elle a un statut de ville fédérale, qui est unique au pays

Presque la moitié des ministères possèdent encore leurs sièges principaux à Bonn, les autres ayant été transférés à Berlin

La ville est également célèbre pour être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven.

Géographie

Situation

Traversée par le Rhin, entourée de collines, Bonn est située à 30 Cologne, à 70 Aix-la-Chapelle, à 54 Coblence et à 480 Berlin.

Géographie physique

La ville de Bonn se trouve au sud-ouest du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'endroit où le Rhin émerge du Massif schisteux rhénan pour pénétrer dans les plaines du Rhin inférieur. Elle s'étend sur 141,2 km2, de part et d’autre du fleuve, les trois quarts du territoire étant sur la rive gauche.

Au sud, les contreforts de l'Eifel viennent frôler la ville (Venusberg, 171 Sieg, affluent droit du Rhin. Au sud-est se dresse la coulisse pittoresque du Siebengebirge, dont la partie nord fait partie du territoire de la commune, qui culmine ici à 195 m, le point le plus bas (46 m) se trouvant au confluent de la Sieg et du Rhin.

Morphologie urbaine

Carte administrative de Bonn.

La ville est constituée de quatre districts :

  • Bonn correspond aux limites de la ville originelle avant 1969 ;
  • Bad Godesberg, ancienne commune annexée en 1969, se trouve au sud de la ville originelle ;
  • Beuel, ancienne commune annexée en 1969, est le seul district de la rive droite ;
  • Hardtberg, ancienne commune annexée en 1974, est à l'ouest de la ville originelle.

Le 1er août 1969, plusieurs villages sont rattachés à Bonn : Bad Godesberg, Beuel, Buschdorf, Duisdorf, Holzlar, Ippendorf, Lengsdorf, Lessenich/Meßdorf, Oberkassel et Röttgen. Ce sont des quartiers.

Histoire

Les origines

Appartenances historiques

 Électorat de Cologne 953-1797
République cisrhénane (Rhin-et-Moselle) 1797-1802
 République française (Rhin-et-Moselle) 1802-1804
Empire français (Rhin-et-Moselle) 1804-1813
Royaume de Prusse (Grand-duché du Bas-Rhin) 1815-1822
Royaume de Prusse (Province de Rhénanie) 1822-1918
Empire allemand 1871-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne de l'Ouest 1949-1990
Allemagne Depuis 1990

Les Romains construisent un pont sur le Rhin vers 10 av. J.-C., en territoire éburon, près d'un endroit appelé Bonna. Après la bataille que les Romains livrent en 9 ap. J.-C., ils transforment le camp en un fort pour accueillir 7 000 légionnaires. Cet établissement a le rang de colonie romaine, sous le nom de Colonia Julia Bonna dans la province de Germanie supérieure, dont elle suit l'histoire.

De 1288 à 1803, la ville est la résidence des archevêques et princes électeurs de Cologne.

En 1346, Aix-la-Chapelle étant occupée par Louis de Bavière, ennemi de la papauté, c'est à Bonn que le nouvel empereur Charles IV est couronné.

Le , le général Moreau prend Bonn. De 1794 à 1814, la ville est sous domination française (intégrée à partir de 1797 dans le département de Rhin-et-Moselle).

À partir de 1814, elle fut rattachée à la Prusse.

Bonn, capitale fédérale

Le siège de la Chancellerie fédérale de 1976 à 1999, actuellement occupé par le Ministère fédéral de la Coopération économique.

Lorsqu'en juillet 1948, les alliés occidentaux de la Trizone décident de doter l'Allemagne de l'Ouest de structures politiques démocratiques, il faut choisir la ville qui accueillera les parlementaires constituants. Berlin, en raison de son statut quadripartite et du fait de sa situation enclavée, ne peut remplir efficacement cette mission.

La villa Hammerschmidt, siège de la présidence fédérale de 1949 à 1994, qui est actuellement la seconde résidence du chef de l'État.

Cassel, Stuttgart, Francfort-sur-le-Main et Bonn sont alors les quatre villes pressenties pour devenir les hôtes des travaux parlementaires. Cassel, trop proche de la Zone d'occupation soviétique, retira sa candidature. Stuttgart, dont les finances ne sont pas excellentes, n’est pas non plus retenue. Seules Francfort-sur-le-Main et Bonn restent candidates.

Si le passé prestigieux de Francfort, située en Zone d'occupation américaine, peut faire la différence, Bonn avait par contre la faveur des Britanniques puisque la ville se situait dans leur propre zone.

Même les partis allemands se divisent sur la question : Francfort a la faveur du SPD, et Bonn reçoit le soutien de la coalition CDU/CSU.

Le Ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Walter Menzel, propose que les travaux préparatoires de l'assemblée se tiennent d'abord dans la ville natale de Beethoven. C'est toute la force de persuasion de Konrad Adenauer, alors maire de Cologne, ville voisine de Bonn, qui enlève auprès de ses collègues la décision finale en faveur de cette dernière, même si on cherche jusqu'aux derniers instants des solutions alternatives à Karlsruhe ou à Celle.

Le palais Schaumburg, siège de la Chancellerie fédérale de 1949 à 1976.
Le vieil Hôtel de Ville.
L'université avec le Hofgarten et le musée des Beaux-Arts.
Le centre-ville et la cathédrale Saint-Martin de Bonn (Bonner Münster).

Les trois principales raisons officielles de ce choix sont :

  1. que la pénurie de bureaux et de logements d'une ville dévastée comme Francfort (Bonn avait souffert comparativement moins des destructions) aurait posé des problèmes structurels si la ville, par la suite, est désignée comme « capitale provisoire » ;
  2. que l'installation du nouveau régime démocratique allemand à Francfort aurait pu causer des problèmes d'indépendance du pouvoir par le fait que la ville abritait également le quartier général des forces militaires américaines en Allemagne ;
  3. que la Belgique acceptait d'évacuer Bonn qui faisait partie de sa zone d'occupation, les Allemands revendiquant le droit de siéger hors de la présence d'une armée appartenant aux pays vainqueurs, sous peine de voir le nouveau pouvoir allemand soupçonné de ne pas être capable de représenter librement la nouvelle Allemagne.

C'est ainsi que du

À l'issue des allemand en 1949, Bonn sera désignée comme capitale provisoire de la République fédérale entre 1949 et 1990.

Cette situation unique au monde d'une ville provinciale de 300 000 habitants, capitale d'un grand pays de plus de 60 millions d’habitants, valut à Bonn plusieurs surnoms moqueurs : « le village fédéral », « la cloche à fromages », « le vaisseau spatial ».

Bonn depuis 1990

La tour de la Poste (Posttower).
Le Centre d'Etudes et de Recherches CAESAR.

À la suite de la réunification allemande, Berlin recouvre son statut de capitale de l'Allemagne réunifiée, et l'essentiel des institutions politiques sont amenées à déménager.

La dernière séance du Bundestag allemand à Bonn a lieu le 1er juillet 1999. Le 14 juillet 2000, le Bundesrat tient sa dernière séance plénière à Bonn, ce qui a conduit à y laisser une antenne. En 2005, les dernières mesures de déménagement et de compensation sont terminées.

Le déménagement du Bundestag et du gouvernement fédéral a lieu à l'été 1999 et les effectifs prévus dans les ministères sont atteints peu après le changement de millénaire. Jusqu'aujourd'hui, la répartition des ministères fédéraux, tant à Bonn qu'à Berlin, nécessite un grand nombre de déplacements pour les employés des ministères (en 2018, 18.730 missions, dont deux tiers en avion) et un poste de travail ministériel sur trois est toujours situé à Bonn en 2019.

Six des 15 ministères fédéraux ont encore leur premier lieu de service dans l'ancienne capitale rhénane : éducation et recherche, santé, agriculture, environnement, défense et développement. Les ministères fédéraux dont le premier siège de service est Berlin ont un deuxième siège à Bonn. Cela signifie que tous les ministères sont répartis sur deux sites.

La Cour des comptes fédérale propose en 2012 de transférer tous les ministères à Berlin et, pour des raisons de coûts, d'efficacité et de protection du climat. Certains députés du Bundestag allemand plaident également, près de 30 ans après la réunification, pour un seul siège gouvernemental à Berlin. Toutefois, la loi Berlin/Bonn stipule que les fonctions gouvernementales doivent également rester dans la ville fédérale de Bonn de sorte qu'aucune modification fondamentale de la répartition des tâches entre la capitale fédéralede Berlin et la ville fédérale de Bonn n'est en vue.

Le changement structurel a pour conséquence qu'aujourd'hui, outre les autorités fédérales installées à Bonn, des entreprises de services marquent le site économique, dont elles sont souvent installées autour des multinationales Deutsche Post et Deutsche Telekom, qui ont installé leurs sièges à Bonn. En outre, Bonn est depuis quelques années une ville des Nations unies, ce qui entraîne également une augmentation du nombre d'organisations internationales qui y travaillent, dont plus de 170 se sont entre-temps installées à Bonn. Presque toutes les institutions de l'organisation mondiale sont désormais installées dans le « campus des Nations unies », dans une zone autour du Langer Eugen - qui a été ouvert en juillet 2006.

Afin de continuer à développer Bonn en tant que site international, la ville de Bonn a décidé en 2003 d'aménager le World Conference Center Bonn (WCCB). Le plus grand centre de congrès d'Allemagne, il est à proximité immédiate du campus de l'ONU et a été inauguré en 2015. Le siège de la Deutsche Welle, la radio allemande à l'étranger, s'est installé en 2003 dans l'ancien quartier du gouvernement sur le Rhin. Au total, 30 rédactions linguistiques y créent des offres multimédias pour les utilisateurs du monde entier. « UN-Campus », WCCB et Deutsche Welle englobent aujourd'hui de grandes parties du quartier fédéral. Bonn est la seule ville d'Allemagne à avoir obtenu un statut de « ville fédérale » (Bundesstadt).

La Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität (Université de Bonn) est l'une des plus prestigieuses d'Allemagne et un grand employeur de la ville.

  1. Nom probablement d'origine celtique, puisque signifiant village en gaulois. François Savatier « Bonn la romaine » dans Pour la Science (ISSN 0153-4092) décembre 2006, no 350, p. 22.
  2. Dictionnaire historique des batailles sièges et combats de terre et mer qui ont eu lieu pendant la révolution française Tome 1, Page 278
  3. Source : forum « L 'AllemagnOmaX »
  4. Lorraine Millot, « Special allemagne. bonn, la bundesbulle. capitale politique «provisoire» depuis 1949, la ville concentre sur quelques hectares tous les lieux et… », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bonn dans la littérature

Découvrez les informations sur Bonn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1357 autres localités pour le land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour le land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:11:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:11:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/24966.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.