Sandbostel
Localisation
Sandbostel : descriptif
- Sandbostel
Sandbostel est une municipalité de l'arrondissement de Rotenburg (Wümme) en Basse-Saxe. Sandbostel est situé à 9 km au sud de Bremervörde, à 17 km au nord de Zeven, à 43 kilomètres au nord-est de Brême et à 60 km à l'ouest de Hambourg
Ses districts sont Sandbostel, Mintenburg, Haute Ochtenhausen et Heinrichsdorf.
Histoire
De 1939 à 1945, Sandbostel est un camp de prisonniers de guerre et camp de concentration, le stalag XB. Des milliers de prisonniers y moururent de faim, d’épidémies, de fatigue. Les prisonniers de guerre soviétiques furent particulièrement touchés pendant l’hiver 1941-1942. Les cas de cannibalisme y étaient fréquents, bien que punis de la peine de mort. Devenu "mouroir" de Neuengamme à partir du , le camp est libéré le .
Le , les prisonniers du camp sont libérés par les troupes britanniques. La libération a été précédée par de violents combats contre les soldats de la 15e Panzer Grenadier Division.
15 000 prisonniers de guerre et 8 000 prisonniers des camps de concentration se trouvaient dans ce camp ce jour-là. Le commandant suprême des forces britanniques en Allemagne du Nord-Ouest, le général Brian Horrocks ordonne des secours immédiats et réquisitionne les civils allemands pour enterrer les centaines de morts de faim et de typhus.
En , la « Fondation Sandbostel » a été créée avec la mission « de construire sur le site de l'ancien camp de prisonniers de guerre Stalag X-B à Sandbostel un centre de documentation et un mémorial. »
De 1952 à 1960, l'ancien camp de prisonniers de guerre a été utilisé comme un camp de réfugiés (camp de transit) pour les réfugiés est-allemands (à l'exception des jeunes hommes). Le camp de réfugiés pour les femmes était à Westertimke.
-
Prisonniers de guerre soviétiques
-
Libération du camp en
-
Libération du camp en
-
Baraques du camp de Sandbostel
- Témoignage rédigé par Pierre Fertil, le 18 mars 2007 extrait de « Cauchemars d'un déporté de Neuengamme », Cahier des Archives départementales du Calvados - n° 34 – 2007.
- « », sur www.cndp.fr (consulté le )
- Livre-mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression et dans certains cas par mesure de persécution 1940-1945") Tome 1 page 219
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- http://www.stiftung-lager-sandbostel.de/pdf-dateien/flyer/sandbostel_infoflyer_x_franz_zoll.pdf
- », sur Gedenkstätte Lager Sandbostel (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sandbostel dans la littérature
Découvrez les informations sur Sandbostel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2485 autres localités pour le land de la Basse-Saxe
Vous pouvez consulter la liste des 2485 autres localités pour le land de la Basse-Saxe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:51:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:51:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/347926.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.