Stolzenau
Localisation
Stolzenau : descriptif
- Stolzenau
Stolzenau est une commune de l'arrondissement de Nienburg/Weser en Basse-Saxe
Ce chef-lieu d’agglomération (Samtgemeinde Mittelweser) est traversé par la Weser.
Géographie
Stolzenau est une petite ville de la moyenne vallée de la Weser, succession de marais maritimes et de geest (bocages). Elle se trouve au sud-ouest du chef-lieu d'arrondissement, Nienburg/Weser, en rive gauche du fleuve.
Communes voisines
La commune est limitrophe au nord du village de Steyerberg et à l'est des communes de Landesbergen et de Leese. Au sud-est, la limite coïncide avec celle du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Arrondissement de Minden-Lübbecke, Petershagen) et au sud-ouest et à l'ouest, avec celles de l'agglomération de Uchte.
Depuis la réforme administrative du
- Stolzenau (centre)
- Schinna
- Frestorf
- Hibben
- Müsleringen
- Nendorf
- Holzhausen
- Anemolter
- Diethe
- ainsi que les villages d’Alterkamp, Böthel, Sögeberg et Kohlenweyhe.
- Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27. 5. 1970 bis 31. 12. 1982, Stuttgart und Mainz, W. Kohlhammer GmbH, (ISBN ), p. 199
Histoire
La découverte d'un tumulus en 2008 entre Stolzenau et Müsleringen montre que la région est habitée dès le Néolithique.
En 1346, les comtes de Hoya construisent leur château fort non loin d'un village autour duquel s'agrandit Stolzenau.
Stolzenau apparaît dans les sources historiques le . Ce toponyme signifie « fière rivière » (Stolze Aue) et il prend les formes écrites Stoltenouwe, Stoltenow, Stotzenow, Stoltzenaw et Stoltzenawe. Le château est l'une des résidences saisonnières des comtes de Hoya. À la mort du comte Frédéric en 1503, le comté de Hoya devient vassal des ducs de Brunswick-Lunebourg. Jusqu'à la mort du dernier comte de Hoya, Othon VIII en 1582, elle demeure la terre d'élection des aristocrates de la maison de Hoya, puis est annexée au duché de Brunswick-Lunebourg.
En 1594, 85 maisons du village sont détruites par un incendie.
Au cours de la guerre de Trente Ans, les lansquenets du comte de Tilly s'emparent de Stolzenau le . Le , la ville est rendue aux Danois ; puis elle est sans cesse assiégée et pillée par les belligérants des deux camps. De graves épidémies, comme la « peste sanglante » (Blutpest) de 1624, ou une dermatose purulente déciment la population.
Au moment de la Paix de Westphalie, le bailliage de Stolzenau et le village sont en ruines. Il souffre nettement moins des affres de la guerre de Sept Ans, et est simplement occupé par les Français.
La ville ne reprend son expansion qu'après 1815 : son église est construite en 1828, l'hôtel de ville de 1885, et elle devient chef-lieu du nouvel arrondissement de Stolzenau en 1884. Le château héberge les services administratifs, puis devient un camp de travaux forcés. On y aménage des logements en urgence en 1945, et il est rasé en 1965 pour construire l'école professionnelle.
En 1907, le service des pompiers de Stolzenau est institué sur proposition du conseiller régional Hugh Wilhelm Bergmann (en exercice de 1902 à 1917) et du bourgmestre W. Schröder. Malgré un fort développement immobilier depuis 1950, le centre ville conserve son caractère médiéval.
Am
Démographie
7 355 habitants | |
7 650 habitants | |
7 714 habitants | |
7 527 habitants | |
7 638 habitants | |
7 536 habitants | |
7 511 habitants | |
7 532 habitants |
Jumelages
- Luzino, Pologne, depuis 2006
- Cf. Herbert Obenaus, David Bankier et Daniel Fraenkel, Historisches Handbuch der jüdischen Gemeinden in Niedersachsen und Bremen, ISBN ), p. 1433.
- D'après Wilhelm von Hodenberg (sous la dir. de), Hoyer Urkundenbuch, vol. 1, Hanovre, Verlagshandlung der Gebrüder Jänecke, , . xxxi, n°207.
- D'après Samtgemeinde Mittelweser
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Stolzenau dans la littérature
Découvrez les informations sur Stolzenau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2485 autres localités pour le land de la Basse-Saxe
Vous pouvez consulter la liste des 2485 autres localités pour le land de la Basse-Saxe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 12:45:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 12:45:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/24630.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.