Landwehr
Localisation
Landwehr : descriptif
- Landwehr
Landwehr, ou Landeswehr, est un terme de langue allemande utilisé pour se référer à certaines armées nationales, ou milices au XIXe siècle et au début du XXe siècle en Europe
En allemand, le mot signifie défense du pays
La Garde nationale mobile est l'équivalence française.
Autriche-Hongrie
La Landwehr autrichienne (Armée territoriale impériale-royale autrichienne) est l'un des trois éléments qui composent les forces terrestres austro-hongroises entre 1867 et 1918, à côté de l'Armée commune austro-hongroise et de la Honvéd (Armée territoriale royale hongroise, en allemand : königlich ungarische Landwehr, k.u. Landwehr).
Prusse et Empire allemand
En Prusse, la Landwehr est formée par un édit royal du , appelant tous les hommes de dix-huit à quarante-cinq ans, capables de porter les armes, et non en poste dans l'armée régulière. Après la paix de 1815, cette force fait partie intégrante de l'armée prussienne, chaque brigade étant composée d'une unité de ligne et d'un régiment de Landwehr. Comme cela diminuait la valeur des unités de première ligne par la réorganisation de 1859, on décida que les troupes de la Landwehr seraient reléguées en deuxième ligne.
Pendant la Première Guerre mondiale, les besoins accrus en effectifs font que la Landwehr est largement employée en première ligne. Sur le front de l'Est, le Landwehrkorps, commandé par Remus von Woyrsch, tient un secteur dès 1914. Certaines unités comme la division de Landwehr participent aux dernières opérations sur le front de l'Est, d'autres sur le front de l'Ouest.
-
Preußische Kavallerie der Landwehr in den Befreiungskriegen 1813-1815 de Richard Knötel.
-
Infanterie de Landwehr prussienne selon Richard Knötel à la même époque.
-
Landwehr prussienne en 1815.
-
Monument aux morts du Landwehr Inf-Rgt. 121 à Heilbronn.
Suisse
En Suisse, le terme est utilisé pour désigner une classe d'âge de l'armée. Après 1951, les hommes de la Landwehr sont âgés de 37 à 48 ans, et de 33 à 42 ans dès 1960. Ils sont alors principalement incorporés dans des brigades frontière. Avec l’organisation Armée 61 , des formations de DCA et des formations mixtes (élite et Landwehr) dans certaines armes sont composées d'hommes de la Landwehr. Avec la nouvelle organisation Armée 95 , le système des classes d'âge a disparu. En référence à ce passé, certains orchestres d'harmonie portent le nom de Landwehr.
- ↑ Hervé de Weck, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Duché balte uni
Baltische Landeswehr était le nom des forces armées du Duché balte uni sous tutelle allemande, établi à partir des territoires cédés par la Russie impériale en vertu du traité de Brest-Litovsk en 1918. Ce nouvel État s'est effondré en 1919 à la suite de la reddition de l'Empire allemand.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Landwehr dans la littérature
Découvrez les informations sur Landwehr dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2484 autres localités pour le land de la Niedersachsen
Vous pouvez consulter la liste des 2484 autres localités pour le land de la Niedersachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 20:05:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 20:05:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/24202.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.